OmnisportVolley

Islam Hamouche prêt à relever d’autres défis

Récemment reconduit comme entraîneur du WA Béjaïa

Véritable réservoir en matière de formation dans le volley-ball féminin, le Widad Amel de Béjaïa est l’une des équipes qui s’est révélée sur la scène nationale ces dernières années et qui ne cesse de progresser saison après saison. Les ambitions du club grandissent et la prochaine étape sera de tenter de gagner des titres en seniors.

Par Nadir Ennouar

Les dirigeants de ce team pensionnaire de la Nationale 1, à leur tête le président du CSA, Karim Lamri, et l’entraîneur principal de la formation des seniors dames, Islam Hammouche, ont été reconduits récemment, tous les deux, respectivement pour un autre mandat olympique et pour continuer à mener la barre technique du WA Béjaïa. Le président et son coach poursuivent donc l’aventure avec leur club du cœur, eux qui jouent un rôle capital et primordial dans la mémorable progression des « Sang et Or wabistes ». Satisfaits du travail accompli pendant plusieurs saisons d’affilée par le jeune technicien Islam Hamouche, les responsables du WA Béjaïa ont décidé, en effet, de le reconduire, une fois de plus, pour continuer à diriger le staff technique du club pour le nouvel exercice 2024-2025. Il faut dire que ce choix n’est pas anodin, étant donné l’énorme boulot qu’effectue ce jeune technicien de 35 ans, et ce, depuis qu’il a pris les rênes de la formation des seniors dames en 2018.

Ce dernier, qui maîtrise une large connaissance dans la balle au filet nationale, possédant un diplôme de deuxième degré international, a réussi à maintenir l’équipe en Nationale 1 A, après avoir bouclé la phase des play-downs à la 3e position lors de la saison passée. C’est le but que ses responsables avaient tracé à l’entame de l’exercice écoulé, malgré le fait que son effectif était essentiellement composé de jeunes éléments dont la plupart étaient des cadettes. De plus, l’entraîneur Hammouche avait atteint avec ses joueuses le dernier carré de la Coupe d’Algérie 2024 et a vu son aventure prendre fin devant la coriace formation voisine du RC Béjaïa.
Interrogé sur sa reconduction en tant qu’entraîneur et sur les prochains objectifs du club pour la saison à venir (2024-2025), Islam nous dira :

« Je suis totalement à la disposition du WABT»
« D’abord, je suis très content du fait que les responsables du club aient renouvelé leur confiance à mon égard pour continuer l’aventure et poursuivre le travail que j’ai déjà commencé depuis plusieurs saisons à la tête du staff technique de notre club. Je tiens à les remercier tous, et à leur tête le président Karim Lamri pour sa confiance, cela m’honore profondément. Je suis totalement à la disposition du WAB et c’est un grand honneur pour moi. D’autant qu’il s’agit d’encadrer et de gérer un effectif très jeune, composé en grande partie de joueuses qui manquent d’expérience et qui pour certaines vont découvrir les difficultés du palier de l’élite, en l’occurrence la Nationale 1 dames. Cela dit, je ferai en sorte de les aider et de les accompagner pour qu’elles soient d’abord prêtes le mieux possible en termes de préparation physique, mentale et technique, pour aborder la compétition dans les meilleures conditions possibles et pour donner aussi le meilleur d’elles-mêmes. Nous avons un bon groupe, avec des filles prometteuses et qui auront leur mot à dire à l’avenir, et j’espère que nous allons réussir à fournir une belle saison. Il faut être lucide et objectif, notre principal but à atteindre cette année sera le maintien, avec l’effectif qui a changé de pratiquement 70% et avec l’arrivée d’une nouvelle génération de joueuses, qui manquent certes d’expérience mais pas en qualité de jeu.

Elles commencent déjà à avoir des repères et des automatismes et, avec un peu de temps, elles vont encore progresser, et je vous assure que si elles s’appliquent et se focalisent strictement sur le travail, d’ici au max 2 ans, elles pourraient viser des titres. » Il faut préciser, par ailleurs, que les créateurs du WAB avaient fait en sorte que leur stratégie repose principalement sur la formation qui, depuis, joue un rôle majeur dans l’évolution de cette équipe béjaouie. Depuis plusieurs saisons, cette politique adoptée a déjà commencé à donner ses fruits en matière de résultats, et ce, dans toutes ses catégories d’âge, c’est-à-dire des écoles aux seniors, en passant par les benjamines, les minimes, les cadettes et les juniors. Au risque de le répéter, il faut dire que le WAB est réputé pour sa politique de formation, puisque l’équipe des seniors a toujours évolué en grande majorité avec des joueuses formées par le club, qui ont gravi tous les échelons depuis la catégorie écoles jusqu’aux seniors. Et les résultats n’ont pas manqué d’être au rendez-vous. Les Wabistes comptent, en effet, plusieurs titres en championnat et différentes Coupes d’Algérie en minimes filles, des doublés (coupe –championnat) en cadettes et, à maintes reprises, finalistes et vice-championnes d’Algérie. Mieux encore, les deux catégories en question sont pratiquement chaque année leaders de leurs groupes respectifs en championnat de wilaya et régulièrement qualifiées pour le challenge national.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page