BasketOmnisport

La balle au panier national dans le dur

A quelques jours du coup d’envoi de l’exercice 2024-2025

L’instance fédérale algérienne de basket-ball rencontre de nombreuses difficultés pour se redresser en raison des obstacles qui se multiplient ces derniers temps. Parmi ces défis figure l’incapacité à remplacer les équipes de WO Boufarik et TRA Draria, qui ont déclaré forfait au Championnat arabe des clubs et aux éliminatoires de la Ligue des champions africaine. Cette situation pourrait entraîner des sanctions à l’encontre de la FABB ainsi que des clubs concernés.

Par B. Sadek

En effet, la Fédération algérienne de basket-ball (FABB), a rencontré des difficultés en raison de son incapacité à remplacer le WO Boufarik et le TRA Draria, qui ont déclaré forfait pour le Championnat arabe des clubs au Caire ainsi que pour les éliminatoires du « Road to Ball » de la Ligue des champions africaine. Une défection qui ne fait pas honneur au basket-ball national. L’instance fédérale, dirigée par Rabah Bouarifi, n’a même pas été en mesure de mettre en œuvre un plan B et a expliqué que la fédération ne dispose plus des ressources financières nécessaires pour soutenir les clubs dans ce type de compétitions. Certains passionnés de la discipline estiment qu’il est vraiment regrettable que notre sport à cinq ne soit pas représenté sur les scènes arabe et africaine.
Bouarifi avait souligné que nos deux représentants allaient rencontrer des difficultés pour passer le premier tour, en raison de la présence d’adversaires de haut calibre, notamment des Américains et des Européens. Cela est d’autant plus préoccupant qu’ils n’avaient pas eu l’occasion de disputer des matchs de préparation. À cela s’ajoute la question financière, qui est devenue un véritable cauchemar pour les dirigeants, les entraîneurs et les joueurs. Concernant l’équipe nationale masculine de 5×5, il a été annoncé que sa participation au Championnat arabe des nations 2024, qui se déroulera aux Émirats arabes unis en novembre, demeure incertaine. D’après la FABB, le coup d’envoi de la nouvelle saison du Championnat de Super Division est prévu pour le 25 octobre.
Le prochain sélectionneur national, qui sera nommé dans un avenir proche, aura du travail en perspective pour préparer un avenir plus prometteur pour notre équipe nationale. Il pourrait envisager de puiser dans l’effectif de l’équipe U23 de 3×3, en intégrant des joueurs de moins de 23 ans pour assurer une relève dans un délai de deux à trois ans.

La ligue régionale ouest peine à démarrer la saison
A l’instar de certaines ligues à travers le pays, la ligue régionale ouest de basket-ball présidée par Kaddour Hamid, peine à assurer sa mission et les affaires du basket-ball régional. Malgré la présence de certaines personnes expérimentées, qui prêtent leurs loyaux services avec dénouement à la discipline, des entraves et problèmes subsistent et freinent la bonne marche de la ligue. Parmi les membres de la ligue, on citera entre autres Ali Bridji, Miloud Abdelillah et le président Hamid Kaddour, un ancien basketteur, qui avait fait les beaux jours de la SNS, JSBO et a été un arbitre national et international réputé. Président à la tête de la LROBB depuis deux mandats, Hamid a tout fait pour gérer les affaires de la ligue. Il faut savoir que la ligue régionale ouest de basket-ball, gère 16 clubs des wilayas d’Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent, Tlemcen Mascara, Saïda et Chlef. Pour cette saison, la ligue n’a pas encore démarré, vu que la majorité des clubs affiliés n’ont pas encore déposé leurs engagements et sont toujours confrontés à des problèmes financiers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page