Arts martiaux

La lutte algérienne s’illustre en Tunisie

Avec 8 médailles d’or au Championnat arabe

Le moins que l’on puisse dire est que nos lutteurs ont pu maintenir leur réputation à l’occasion du Championnat arabe qui s’est déroulé en Tunisie.

La lutte algérienne a été représentée dignement lors de cette compétition internationale. Il faut dire que beaucoup d’observateurs étaient quelque peu sceptiques avant l’entame de la compétition, surtout que la lutte algérienne est restée sur un énorme échec lors des JO de Paris-2024. On se souvient tous de l’élimination, dès le premier tour, de l’ensemble de nos lutteurs, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames. Certains craignaient que cet échec aux Jeux olympiques ne freine la lancée de nos lutteurs. Au final, les athlètes algériens ont su remonter la pente en décrochant au total 8 médailles d’or. L’ensemble des lutteurs engagés ont fini à la première place dans les différentes catégories, ce qui prouve une nouvelle fois la suprématie de la lutte algérienne dans le monde arabe.

Sidi Azara, la résurrection

L’une des plus grandes satisfactions lors de ce Championnat arabe est incontestablement Bachir Sidi Azara. Le champion d’Afrique, qui a raté ses JO pour cause de blessure, a pu rebondir à nouveau lors de ce Championnat arabe qui s’est déroulé en Tunisie, en décochant la médaille d’or dans la catégorie des 87 kg, en lutte gréco-romaine. Il n’est pas le seul puisque, dans la même spécialité, Abdeldjebbar Djebbari, chez les 63 kg, a lui aussi remporté la médaille d’or en dominant l’ensemble de ses adversaires. De même pour Fayçal Benfardj, chez les 67 kg. Pour la catégorie supérieure, les 72 kg, le lutteur algérien Abdelmalek Merabet s’est également illustré en remportant la médaille d’or. Quant à la 5e médaille d’or, elle a été décrochée avec brio par Chaouki Doulache, dans la catégorie des 77 kg. Au total, la lutte masculine a remporté la moisson de 5 médailles d’or. Un bilan très satisfaisant pour nos lutteurs.

La lutte féminine également à la hauteur

L’autre grande satisfaction dans ce Championnat arabe est la lutte féminine qui s’est illustrée elle aussi. Il faut dire que nos lutteuses étaient très attendues après la contre-performance réalisée lors des JO de Paris 2024, lorsque nos athlètes ont été dominées par leurs adversaires dès le premier tour de la compétition, vu que le niveau était extrêmement relevé. Cette fois, nos athlètes engagées se sont montrées à la hauteur, d’abord grâce à Chaïma Chebila, dans la catégorie des 50 kg, qui a fini à la première place. L’autre athlète qui s’est illustrée en finale est Chaïma Aouissi, dans la catégorie des 57 kg, qui est revenue avec l’or. Même médaille pour Fatima-Zohra Bouchibi chez les 55 kg, qui a pris le dessus en finale, ce qui fait un total de 3 médailles d’or pour la lutte féminine lors de ce Championnat arabe.

Des résultats rassurants en prévision du Championnat d’Afrique

De l’avis de l’ensemble des observateurs, ces résultats obtenus lors du Championnat arabe prouvent que la lutte algérienne est parvenue à surpasser l’échec des JO. Cela est rassurant en prévision des prochaines échéances, à savoir le Championnat d’Afrique. Cela reste, en tous les cas, la meilleure préparation pour nos lutteurs qui veulent confirmer davantage ces résultats, que ce soit chez les messieurs ou chez les dames.

A. A.

Les médaillés d’or algériens par catégorie
Messieurs
63 kg : Abdeldjebbar Djebbari (lutte gréco-romaine)
67 kg : Fayçal Benfardj (lutte gréco-romaine)
72 kg : Abdelmalek Merabet (lutte gréco-romaine)
77 kg : Chaouki Doulache (lutte gréco-romaine)
87 kg : Bachir Sidi Azara (lutte gréco-romaine)
Dames
50 kg : Chaïma Chebila
57 kg : Chaïma Aouissi
55 kg : Fatima-Zohra Bouchibi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page