Arts martiauxAthlétismeOmnisport
Faire du Festival des sports d’Alger un évènement international
La 2e édition aura lieu du 1er au 3 mai

Le Festival des sports d’Alger, dans sa deuxième édition qui se tiendra du 1er au 3 mai, est organisé avec l’ambition de faire d’Alger un événement sportif international de premier plan, et capable de rivaliser avec les grandes villes méditerranéennes. Après le succès de sa première édition, cette deuxième édition s’enrichit avec plus de 120 activités sportives réparties sur 14 sites emblématiques de la capitale, contre cinq l’an dernier, témoignant de la volonté des organisateurs d’étendre l’envergure et l’attractivité du festival.
Les disciplines proposées couvrent un large spectre, allant des sports de montagne, de glisse, d’escalade, aux disciplines urbaines, en passant par des courses d’endurance équestre, aquathlon, triathlon, duathlon, marathon et Tour d’Alger en vélo. Par ailleurs, les Sports mécaniques prévoient également, un panel d’activités comme le Drift, le Supermotard, l’enduro- moto et le Gymkhana.
Des activités originales comme la course des bébés, la course des enfants trisomiques, et les jeux traditionnels algériens sont également au programme, soulignant l’aspect inclusif et familial de l’évènement. Quant aux sites choisis pour accueillir ces disciplines, les organisateurs ont jeté leur dévolu sur la forêt de Baïnem, les Sablettes, le Jardin d’essai, le Parc zoologique de Ben Aknoun, le barrage de Douera, et le nouveau quartier de Sidi Abdallah. Ces espaces, réhabilités et équipés, offrent un cadre naturel et urbain idéal, renforçant l’attractivité du territoire algérois tout en garantissant des conditions optimales pour la pratique sportive. À travers ce festival, on vise aussi à rassembler un public très large, des tout-petits aux seniors, avec une attention particulière portée au sport scolaire, au handisport, aux jeunes à besoins spécifiques, ainsi qu’aux femmes et aux enfants. Plus de 400 encadreurs issus de 40 ligues et associations sportives seront mobilisés pour assurer la réussite de l’évènement. Enfin, le festival s’inscrit dans une dynamique sociale et culturelle forte, avec plus de 80 animations culturelles et artistiques, la participation de champions olympiques et paralympiques, et un dispositif logistique renforcé pour accueillir jusqu’à 1,5 million de visiteurs. L’objectif affiché est de pérenniser cette manifestation, et de positionner Alger comme une capitale sportive internationale, ouverte, vivante et exemplaire dans la promotion du sport pour tous.
K. M.