La 3e édition du semi-marathon «Nouvelle Algérie», aura lieu le 8 novembre 2024 à Oran. Un nombre important d’athlètes, a émis le vœu de participer à cet évènement, qui a connu un franc succès, lors de la précédente édition.
Par B. Sadek
Une agréable nouvelle pour le président du club sportif amateur «Marathon d’Oran», Mohamed Lamine Abaidia, l’organisateur de cette manifestation sportive, malgré des difficultés rencontrées et certaines entraves. L’ancien marathonien international veut faire de semi-marathon de la ville d’Oran une tradition qui s’inscrit dans le programme de la FAA des festivités célébrant l’anniversaire du 1er novembre 1954. Les organisateurs qui ont eu l’aval de la FAA pour rendre effectif ce semi-marathon ont été surpris par la décision de l’instance, d’organiser un autre semi-marathon à Bejaia le même jour que celui d’Oran, à savoir le 8 novembre, alors qu’il était initialement programmé pour le 19 octobre prochain, ce qui a suscité des interrogations et des appréhensions.
Les organisateurs déjà à pied d’œuvre
Selon les organisateurs, les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er octobre prochain et s’étaleront durant tout le mois. Il est attendu cependant entre 1000 et 1500 participants. L’événement sera organisé en collaboration avec la wilaya d’Oran, la ligue oranaise d’athlétisme (LOA) à sa tête Brahim Ammour, la DJS et l’APC d’Oran. Les organisateurs s’attendent à un succès pour cette manifestation sportive, qui ne cesse de prendre de l’ampleur et qui sera similaire que la précédente édition, notamment avec comme point de départ et d’arrivée au niveau du théâtre de verdure « Hasni- Chekroun ». Un comité d’organisation sera mis sur pied et des réunions seront tenues, à partir du 1e octobre pour tout mette au point en matière d’organisation et d’accueil des athlètes. Déjà 70 officiels sont à pied d’œuvre, pour préparer cet événement, avec comme seul mot d’ordre, la réussite de l’événement. Au niveau de l’APC, on se montre disposés à s’impliquer dans l’organisation de ce semi-marathon qui et qui s’est engagée en mettant ses moyens, afin d’accompagner les organisateurs pour la réussite de ce rendez-vous. Des instructions ont été données pour la mise à disposition des participants le théâtre de verdure et aussi la mise en place d’un chapiteau tout en veillant à la propreté du site de départ et d’arrivée, ainsi que du parcours. Sont attendus des coureurs professionnels et des personnalités culturelles et sportives.
Mohamed Lamine Abaidia (organisateur Marathon d’Oran) :
« Je dois tout d’abord remercier tous nos sponsors qui nous accompagnent et nous aident dans notre mission en matière de moyens. Aussi le wali d’Oran, le DJS et l’APC pour leur soutien, afin que cette 3e édition soit une réussite. Cette compétition, est ouverte aux sportifs et sportives âgés de 18 à 80 ans, comme ce fut le cas lors des précédentes éditions. On s’attend à une forte participation qui peut aller jusqu’à 1500 participants, selon nos estimations. Des dotations financières seront attribuées au profit des lauréats de chaque course. Nos remerciements vont aussi à la ligue d’athlétisme, pour tous ses efforts déployés et qui projette de mettre en place des moyens et tout son support technique de qualité. En ma qualité d’organisateur, je vais veiller pour le bon déroulement de ce semi-marathon avec tous les officiels et autres techniciens de la ligue. Des courses selon les catégories d’âge sont au programme, avec comme points de départ et d’arrivée au niveau du théâtre de verdure « Hasni Chekroun », mais on attend l’autorisation finale du wali, en ce qui concerne l’itinéraire et le service sécuritaire. Je tiens à faire savoir qu’on a été surpris de constater, qu’un autre semi-marathon, est programmé le même jour à Bejaia, alors qu’il était programmé pour le 19 octobre. Pourtant, on a obtenu l’aval de la FAA depuis des mois, pour l’organisation de ce semi-marathon à cette date. Enfin, en ma qualité d’organisateur, je vais veiller, pour le bon déroulement de ce semi-marathon, avec tous les officiels et autres techniciens de la ligue. »
B. Sadek