Football Algérien
L’inauguration du stade Ali-Ammar déjà endeuillée
Faisant le forcing pour recevoir le match retour contre l’US Monastir au stade Ali-Ammar, les dirigeants du Mouloudia d’Alger étaient à mille lieux de penser que cette soirée historique allait se transformer en véritable cauchemar. Une très mauvaise organisation dès l’entrée au stade a fait monter la tension pour atteindre par la suite son paroxysme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les milliers de Chnaoua qui ont fait le déplacement au stade de Douera ont vécu un véritable enfer aux abords de la nouvelle enceinte. Bien que les fans étaient en possession de leur ticket, il fallait accomplir un véritable parcours du combattant pour accéder aux gradins. Après avoir souffert pendant environ trois heures pour enfin prendre place dans la nouvelle citadelle, il y a eu le comportement inadéquat de certains fans qui vont user de fumigènes alors que la CAF interdit l’utilisation des produits pyrotechniques.
Accrochages avec les forces de l’ordre, impardonnable
Il y aura par la suite des accrochages entre les supporters et les forces de l’ordre, conduisant à une grosse panique dans le virage sud puis dans toute l’enceinte. Face à cette situation très confuse, s’ensuivirent alors des actes de vandalismes avec des centaines de sièges qui seront arrachés donnant lieu à un spectacle désolant, donnant une mauvaise image du club et du football algérien surtout que le match était diffusé à l’international. Et comme si cela ne suffisait pas, il y aura l’usage de gaz lacrymogène qui mettra des centaines de personnes surtout les enfants en détresse respiratoire nécessitant ainsi une évacuation en urgence à l’hôpital de Douera.
Encore une victime des stades
C’est ce qui a contraint l’arbitre sud-africain à arrêter la partie pendant quelques minutes avant de siffler la fin de la rencontre qui se terminera dans une confusion totale. C’est d’ailleurs dans cette confusion que Walid Bouaziz sera victime d’une chute de la tribune supérieure. Transféré dans le coma à l’hôpital de Douera, le jeune fan de 23 ans finira par succomber à ses blessures quittant ainsi ce monde à la fleur de l’âge. Une enquête doit être diligentée pour connaître les raisons de ce nouveau drame qui touche le football algérien. Malgré cette qualification pour la phase de poules de la Ligue des champions pour la deuxième fois en quatre ans, cette soirée du 21 septembre restera à jamais associée à un drame qui marquera l’esprit de tous ceux qui voulaient assister à l’inauguration de cette nouvelle enceinte devenue le temps d’un match un champ de bataille.
N. L.