MOTOSPORTS

Martin victorieux, Bagnaia septième

MotoGP - GP de Thaïlande – Course sprint

L’Espagnol de Ducati Pramac domine sur le circuit de Chang. A l’extinction des feux, il réalise immédiatement une échappée décisive pour aller s’imposer largement. Podium pour Binder, deuxième, et Marini. Pecco a désormais 18 points d’avance sur l’Espagnol au classement du Championnat du monde.

Le spécialiste de la Sprint Race a encore frappé sur le circuit Chang de Buriram. En effet, la mini course de MotoGP de samedi au Grand Prix de Thaïlande, est celle de Jorge Martín. L’Espagnol de Ducati Pramac a remporté son septième succès de la saison en sprint, s’imposant depuis la pole. Seulement septième, Pecco Bagnaia, a mal commencé puis s’est repris pour récolter 3 points qui lui permettent de limiter les dégâts : désormais le champion du monde Ducati a 18 points d’avance sur son rival espagnol et se rapproche de nouveau dans l’optique de la lutte pour le titre, qui s’annonce serrée jusqu’à la dernière course à Valence fin novembre.

Un bon Binder

Sur le podium, une excellente deuxième place pour Brad Binder sur KTM. Le Sud-Africain se retrouve à nouveau parmi les trois premiers avec une course vigoureuse où il prend le dessus sur un duel avec Luca Marini, troisième sur Ducati VR46. Au pied du podium se trouve Marc Márquez, l’Espagnol de Honda brise dans le dernier tour la résistance d’Aleix Espargaró, cinquième sur l’Aprilia après une ligne droite décisive qui lui coûte la place. Marco Bezzecchi est sixième avec l’autre Ducati VR46, 1 dixième devant Bagnaia.

Les luttes de Bagnaia

Sprint difficile pour Pecco. Parti de la 6e place sur la grille, le leader du Championnat du monde rétrograde à la 9e place après le départ, avant de récupérer deux positions profitant également d’un duel serré entre Alex Márquez, 8e, et le dernier vainqueur en GP, Johann Zarco, 9e, mais butte sur Bezzecchi dont il n’a pu se défaire. Le rythme que Bagnaia prétendait avoir trouvé après les essais libres n’a pas été vu en course et l’écart de 4,1″ avec Martín à l’arrivée confirme les difficultés. Pour la course, le champion du monde Ducati aura besoin de beaucoup plus pour suivre l’Espagnol.

Martín en cours

Course jamais remise en question pour Martín. Parti de la pole de manière peu impeccable, avec Marini à ses côtés sans toutefois faire la percée au premier freinage, il repart serein dans sa progression. Derrière lui, le duel entre Binder et Marini est résolu au tour 7 par le Sud-africain avec un bon freinage. Les autres sont plus loin, Márquez trouvant le talon d’Aleix Espargaró dans les derniers virages, Bezzecchi le suivant et Bagnaia observant.

La course longue est prévue pour cette matinée, avec Martín qui part (encore) en pole position, alors que Bagnaia s’envolera de la 6e place. Ce dernier, en cas de victoire de Martín doit s’assurer une place dans le Top 7 au drapeau à damier s’il veut quitter la Thaïlande toujours en tête du Championnat du monde.

Le classement de la course sprint en Thaïlande, avec le Top 9 qui inscrit les points

  1. Jorge Martín, Ducati Pramac 19:41.593

  2. Brad Binder, KTM +0.933

  3. Luca Marini, Ducati VR46 +1.841

  4. Marc Márquez, Honda +3.503

  5. Aleix Espargaró, Aprilia +3.581

  6. Marco Bezzecchi, Ducati VR46 +4.029

  7. Francesco Bagnaia, Ducati +4.121

  8. Alex Márquez, Ducati Gresini +6.727

  9. Johann Zarco, Ducati Pramac +7.323

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page