Saïd est un véritable bosseur, et c’est le genre de personne qui aime achever ses tâches et atteindre ses objectifs avec succès, en plus de sa passion pour le judo et de ses compétences professionnelles dans les domaines des finances et de la comptabilité.
Contacté par nos soins, le président du judo club d’El Harrach (JCH), Saïd Kouimia, a accepté de répondre avec gentillesse et amabilité à nos questions.
Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs
Je suis Saïd Kouimia, né le 30 décembre 1962 à Sidi M’Hamed (Alger). J’ai une licence en finances et comptabilité de l’université d’Alger, je suis Commissaire aux comptes et expert judiciaire. J’ai commencé le judo à l’âge de huit ans dans le club des frères Chabi, le patriote de la Casbah, puis au club de l’ARBEE Alger-Centre, avant de rejoindre le club de judo d’El Harrach en 2007. Je possède le grade de ceinture noire 3e Dan. J’ai été entraîneur des minimes du club de judo d’El Harrach (JCH) de 2007 à 2017. Actuellement, je suis président du club de judo d’El Harrach pour un deuxième mandat.
Y a-t-il un secret pour devenir un bon athlète ?
Il n’y a pas de secret dans le judo ; il faut s’entraîner continuellement pour se perfectionner. Certes, il existe des athlètes naturellement doués, mais la recette du succès est, et restera avant tout, le travail. Tous les grands sportifs de ce monde ont travaillé très dur pour atteindre le haut niveau. Rien n’est plus important que les bases. Par exemple, le corps et le rythme pour les débutants, travailler les bases permet de développer de grandes qualités chez les pratiquants de judo, qui disposent d’énormément de techniques. Les bases et une pratique sérieuse et régulière sont indispensables ; il ne peut y avoir de résultats que si l’efficacité est au rendez-vous. Il faut une bonne condition physique et une véritable connaissance de soi. Le sérieux et la volonté sont également des principes essentiels pour réussir. Tu dois être motivé et persévérant si tu veux devenir un bon judoka. Commence par pratiquer le sport jeune, lance-toi des défis sur des périodes précises ; cela t’aidera à t’améliorer. Ce qu’il te faut avant tout, c’est du plaisir, car cela te motivera.
Que vous apporte la pratique du judo ?
Ce sport est une passion et il m’a apporté beaucoup de satisfactions personnelles. Le judo est vraiment une école de la vie ; en pratiquant cette discipline sportive, j’ai appris à mieux me connaître. Depuis plusieurs années, je fais partie du club de judo d’El Harrach et je m’entraîne beaucoup pour être le plus performant possible. J’ai compris que tous les champions de judo ont leurs propres qualités et qu’ils doivent travailler sans relâche pour progresser et développer leurs aptitudes. Pour être un bon compétiteur, il faut être capable de gérer ses émotions, avoir du mental, et savoir rester motivé et concentré lors des combats.
Vous avez été réélu à la tête du club de judo d’El Harrach ?
Je remercie les membres de l’assemblée générale pour leur confiance. Ma réélection est un honneur pour moi. Je sais que ma mission ne sera pas facile, mais je m’engage à faire de mon mieux avec les membres du club pour réussir ma tâche. J’espère être à la hauteur. Nous allons nous occuper de la formation avec les stages pour entraîneurs, arbitres et le passage de grade, et améliorer le niveau technique des athlètes. Nous travaillerons d’arrache-pied pour bien développer la discipline. Lors de l’AG, nous avons renforcé le club avec des membres d’honneur ayant servi le club, tels que Azzedine Ait Ali Yahia, Amar Benyekhlef, Zoubida Bouyakoub, Sid Ali Hamrouni, Lamine Zaim, et Abdelhak Saâdi. De plus, les membres de l’AG ont approuvé l’ajout de deux sections dans le domaine du judo : le judo pour sourds et le para-judo.
Présentez-nous le club de judo d’El Harrach (JCH) ?
Le club de judo d’El Harrach (JCH) a été créé en 1974. Aujourd’hui, il compte près de 800 licenciés, filles et garçons, dans toutes les catégories d’âge (du baby judo aux vétérans). Le club de judo d’El Harrach est l’une des associations sportives les mieux organisées et les plus performantes en Algérie. Les résultats exceptionnels obtenus par les judokas de cette équipe ont permis d’écrire l’histoire du sport algérien. Le volume de compétitions est plus important, et notre palmarès s’est largement étoffé. Il faut rendre hommage au staff technique qui ne ménage aucun effort pour concrétiser nos objectifs sportifs. Nous sommes le premier club formateur, ayant permis à l’Algérie de produire des champions olympiques et mondiaux tels qu’Amar Benyekhlef, Nora Mouloud, Abderrahmane Benamadi, Kamel Larbi, Ahmed Kebaïli, et Lyes Bouyacoub, pour ne citer qu’eux.
On vous laisse le soin de conclure…
Concernant la réussite du club de judo d’El Harrach, nous disposons de notre propre salle spécialisée. La stabilité et les efforts des acteurs du club ont porté leurs fruits. Nous travaillons en équipe, et chaque entraîneur-formateur contribue à la formation des jeunes talents. Nous ne manquerons pas de remercier nos partenaires qui ont cru en notre démarche : la Direction de la jeunesse, des sports et des loisirs de la wilaya d’Alger, la Ligue d’Alger, et la Fédération algérienne de judo. Nous remercions également nos sponsors : Sonelgaz, la CAAR, Geely El Djazair, CAGEX, et View Optic, qui nous accompagnent. Nous leur dirons que l’œuvre que nous avons montée ensemble devra connaître une autre étape et nous comptons énormément sur leur soutien pour réussir.
Propos recueillis par : Abdallah GUESSOUM