Les deux ingénieurs annoncés partants de Red Bull F1 d’ici la fin de la saison, pourraient débaucher des membres clés de l’équipe où ils ont passé 18 ans.
Adrian Newey et Jonathan Wheatley ont commencé à travailler pour Red Bull en 2006, atteignant des positions de premier plan en tant que directeur technique et directeur sportif. Ils ont décidé, en 2024, à quelques mois d’intervalle, de quitter l’équipe avec laquelle ils ont remporté la bagatelle de 7 titres pilotes et 6 titres constructeurs. Ces décisions, aussi courageuses que surprenantes, ont été facilitées par la grande instabilité interne des premiers mois de l’année, qui n’a certainement pas créé un environnement de travail idéal.
Turbulences chez Red Bull
D’abord, il y a eu l’affaire de la plainte déposée par une employée contre Christian Horner, suivie des nombreuses rumeurs concernant les luttes de pouvoir internes, qui opposaient le directeur de l’équipe et la propriété thaïlandaise d’un côté, à Helmut Marko, les Verstappen et la branche autrichienne de l’entreprise de l’autre. Après des mois de tensions, un accord de convenance a été difficilement atteint, avec Helmut Marko qui a confirmé par écrit sa présence jusqu’en 2026, bloquant ainsi toute éventuelle fuite de Max Verstappen. Par ailleurs, Christian Horner et Jos Verstappen semblent avoir renoué des relations « cordiales » ces derniers temps.
La vitesse récemment démontrée par McLaren et Mercedes a certainement incité les parties à mettre de côté les luttes politiques pour se concentrer exclusivement sur la piste et la défense de leur leadership dans les championnats pilotes et constructeurs, Red Bull ayant terminé la pause estivale avec une inhabituelle série de 4 courses sans victoire. Dans ce contexte, la démission de Jonathan Wheatley a donc surpris beaucoup de monde (en particulier certaines figures influentes de l’équipe…), d’autant plus que Wheatley deviendra directeur d’équipe chez Audi à partir de 2026.
Ainsi, et selon certaines rumeurs, les deux ingénieurs en partance ne seront certainement pas les seuls à quitter le navire Red Bull, puisque de nouvelles figures clés dans le dispositif « technique » de l’écurie autrichienne sont annoncées sur le départ. Les semaines à venir promettent d’être de nouveau houleuses au sein de l’équipe championne du monde.
Djaffar KHODJA