MOTOSPORTS

Le promoteur du WRC se prépare à une éventuelle vente

Selon un rapport médiatique

Le détenteur des droits commerciaux du WRC, WRC Promoter GmbH, étudierait la possibilité de vendre l’entreprise, d’après des sources anonymes citées par Reuters.

WRC Promoter GmbH a acquis les droits commerciaux du WRC en 2013. Auparavant, la promotion était assurée par North One Sports, mais le contrat de 10 ans avec la FIA, en vigueur depuis 2010, a été annulé avant la saison 2012 lorsque North One Sports a déclaré faillite. Le promoteur actuel est détenu par Red Bull et l’entité KW25. Depuis qu’il a pris en charge les droits commerciaux du WRC, WRC Promoter GmbH a développé la diffusion télévisée et internet. D’abord, WRC+ a été lancé, offrant des diffusions de certaines étapes. La percée majeure est survenue en 2018 avec le lancement de la plateforme All Live, qui diffuse en direct toutes les étapes. En 2021, WRC Promoter a ajouté le World Rallycross à son portefeuille, suivi en 2022 par le Championnat d’Europe des Rallyes.

Reuters rapporte que les propriétaires de WRC Promoter – Red Bull et KW25 – recherchent un acheteur pour l’entreprise. Ils chercheraient à monétiser leur propriété à un moment où les droits commerciaux des compétitions sportives atteignent des sommets. En effet, Red Bull et KW25 travaillent avec JPMorgan, l’une des plus grandes banques mondiales, pour trouver un acheteur potentiel. Les propriétaires espèrent vendre pour environ 500 millions d’euros et aimeraient finaliser la transaction d’ici la fin de l’année.
Les négociations seraient à un stade avancé, bien qu’une autre source anonyme de Reuters indique que cela ne mènera pas forcément à une vente. Reuters laisse entendre qu’un nouveau propriétaire pourrait aider à accroître la popularité du WRC aux États-Unis. Les autorités actuelles du WRC Promoter souhaitent depuis longtemps qu’une manche du championnat se déroule en Amérique. Des plans sont en cours pour un évènement dans la ville de Chattanooga, dans le Tennessee, mais les meilleurs pilotes mondiaux n’y seront pas avant 2026.

Selon le magazine britannique Autosport qui a contacté le promoteur du WRC, pour celui-ci : « Par principe, nous ne commentons pas les rumeurs ou les déclarations faites par des tiers, et nous vous prions de bien vouloir le comprendre. » Pour rappel, le championnat se prépare également à une transition dans les règlements techniques, avec de nouvelles règles prévues à partir de 2027.


Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page