Omnisport

Le sport féminin à l’honneur

Les organisateurs et responsables artistiques, qui ont permis lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, d’admirer Céline Dion, du haut de la Tour Eiffel, interpréter le classique d’Édith Piaf, l’hymne à l’amour, ont également réussi à organiser une clôture en apothéose. En effet, pour célébrer les 17 jours de compétition, qui ont eu lieu dans la capitale française, on a réussi à combiner une atmosphère riche en couleurs au passage de témoin officiel des JO de Paris 2024, à ceux de Los Angeles 2028.

Le président du CIO, Thomas Bach, a remis le drapeau olympique à la maire de Los Angeles, Karen Bass, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024 au Stade de France. Ce passage à témoin, à savoir l’étendard aux couleurs olympiques, a été remis par la suite à l’acteur américain Tom Cruse, héros de « Top Gun » et « Mission impossible », qui servira de trait d’union entre Paris et Los Angeles. L’emblématique Stade de France, a été transformé en une gigantesque salle de concert. Plus de 100 artistes, acrobates, danseurs et artistes, ont accompagné des chanteurs à la renommée internationale dans de nombreuses représentations musicales. Une partie du spectacle, s’est également déroulée dans les airs, avec aussi des jeux de lumière spectaculaires, le tout pour transporter les spectateurs, dans un voyage dans le passé, aux origines des Jeux, mais aussi dans le futur. A la clôture de la cérémonie, la chanteuse Yseult a interprété « My Way », un tube classique de Frank Sinatra, lors de l’extinction de la flamme olympique.

Un accueil comme il se doit au retour au pays des médaillés
Les médaillés olympiques algériens des JO de Paris, devaient faire l’objet d’un accueil exceptionnel dès leur retour au bercail. Kaylia Nemour (Gymnastique), Imane Khelif (Boxe) et Djamel Sedjati (Athlétisme), devaient débarquer hier, avec l’ensemble des membres de la délégation algérienne, dont les autres athlètes et accompagnateurs, à Alger en provenance de Paris. L’Algérie aura réussi une participation positive avec notamment deux médailles en vermeil décrochées par des féminines et une en bronze par Sedjati. Kaylia Nemour qui, malgré son jeune âge (17 ans), a émerveillé le monde de la gymnastique par sa maîtrise exceptionnelle des barres asymétriques offrant à l’Algérie sa première médaille d’or lors de ces JO dont le tomber de rideau a eu lieu le dimanche. Imane Khelif quant à elle, a su, grâce à sa force de caractère, remporter admirablement une médaille d’or dans la boxe féminine déjouant, dans la foulée, toutes les tentatives de l’IBA de la discréditer. La dernière breloque est à mettre à l’actif de Sedjati (800 mètres) qui s’est adjugé le bronze concrétisant ainsi la bonne forme affichée pendant cette année. La participation algérienne est jugée positive, même si certaines parties, estiment que la moisson est maigre. Mais tout compte fait, les médailles d’or algériennes valent leur pesant d’or. Avec cette moisson, l’Algérie se positionne à la deuxième place au niveau arabe et africain au total des médailles, égalant ainsi sa meilleure performance historique réalisée lors des JO d’Atlanta en 1996. Le chef de la délégation algérienne, Kheireddine Barbari, a estimé que la participation algérienne est satisfaisante et s’est montré heureux de voir résonner l’hymne national dans les arènes de Paris, grâce aux médailles d’or de Kaylia Nemour et d’Imane Khelif, sans oublier les prouesses de Djamel Sedjati. Le responsable algérien, n’a pas manqué de dire aussi, que cette performance historique, a été réalisée grâce aux exploits de nos athlètes et le soutien de l’Etat, qui était derrière les champions en mettant à leur disposition tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation.

Kaylia Nemour et Imane Khelif en or
La jeune gymnaste et championne Kaylia Nemour a été la grande révélation de ces Jeux-2024 en décrochant la médaille d’or aux barres asymétriques. A peiné âgée de 17 ans, Kaylia, a troublé tout le monde avec une performance parfaite, grâce à sa technique et vigueur. Cette victoire historique marque la première médaille olympique de l’Algérie en gymnastique, plaçant Nemour parmi les plus grandes gymnastes du monde. En boxe, l’Algérienne Imane Khelif a confirmé son statut de championne et de puncheur feminin hors pair, en décrochant de l’or dans la catégorie des 66 kg. Après un parcours sans faute, Khelif a dominé tous ses combats avec détermination, devenant ainsi la première algérienne à remporter une médaille d’or olympique en boxe féminine. Son triomphe doit inspirer les filles à la pratique du noble art.

Place aux Jeux paralympiques
Après la clôture des JO 2024, Paris va continuer à vivre au rythme des Olympiades, mais cette fois avec les Jeux paralympiques, qui concerneront les athlètes aux besoins spécifiques. Le coup d’envoi de ces Jeux paralympiques sera donné le mercredi 28 août indique le site officiel des Jeux. Pour l’occasion, la Place de la Concorde ainsi que les Champs-Élysées seront réquisitionnés pour célébrer le début de l’événement. Les épreuves se termineront le week-end du 7 au 8 septembre, par le para judo ainsi que l’escrime fauteuil. 23 disciplines sont inscrites au programme de ces Jeux paralympiques 2024. Le Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines, le Grand Palais, Paris La Défense Arena, les Invalides, l’Arena Bercy, l’Arena Paris Sud ou encore le Château de Versailles, les monuments de Paris et ses alentours, accueilleront les 549 épreuves prévues lors de ces onze jours de compétition. À noter que le tournoi de céci-foot se déroulera au pied de la Tour Eiffel et que Roland-Garros accueillera la compétition de tennis fauteuil. Il est prévu que L’Algérie sera représentée à ces Jeux paralympiques d’été de 2024 à Paris avec 24 athlètes, dont 20 pour l’athlétisme, 2 en judo et 2 autres en Power Lifting .Ce nombre pourrait être revu à la baisse. Il s’agit de la sa 9e participation algérienne à des Jeux paralympiques d’été.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page