
Le jeune pilote algérien Sami Leo Robinson (14 ans) s’est engagé pour les 3 dernières manches du championnat de Danemark de Formule 4, en guise de préparation de la saison prochaine qu’il effectuera certainement dans un championnat de pointe.
Après avoir été multiple champion de karting, en Angleterre, Italie, MENA et même Champion du monde IAME, le pilote algérien a décidé cette année de franchir le cap vers l’automobile. Pour ce faire, il s’est lancé pour quelques piges dans le championnat britannique Ginetta Junior, où il a d’ailleurs remporté la course principale sur le circuit mythique de Silverstone, devenant au passage le plus jeune vainqueur au monde en automobile. Depuis, Sami Robinson vise la monoplace, et la Formule 4 pour la saison prochaine, espérant à moyen terme atteindre la plus prestigieuse des catégories automobiles, à savoir la Formule 1. Et pour préparer ce passage en Formule 4 FIA, il s’est engagé cet été dans le Championnat du Danemark de F4, où il a effectué des tests, avant de prendre part à sa première course officielle le week-end dernier sur le circuit de Ring Djursland, et il a encore une fois démontré l’étendue de tout son talent.
En effet, dès les qualifications, il s’est montré à son aise signant le troisième temps de la session. En course 1, après une belle bataille avec le poleman Mads HOE, il termine à la seconde place derrière Mathias Jakobsen. Partant de la 7e place en course 2 (l’ordre de départ étant établi sur la base inversée des 8 premiers à l’arrivée de la course 1), il réussit encore une fois à montrer sa maîtrise de la monoplace, et son sens aigu du dépassement, pour remonter à la 3e place. En course 3, la dernière du week-end, il est parti en pole position, grâce à ses résultats obtenus lors des 2 courses précédentes. Auteur d’une belle course avec une belle bataille contre Mikkel Pedersen, il s’assure la seconde place à l’arrivée. Pour la course 4, il a eu droit à une séance de qualification spéciale, et une course. Dans les deux situations, il a emmené sa voiture à la troisième position, qui lui garantit un quatrième podium en autant de courses lors de son premier week-end en monoplace. « Je suis vraiment impatient d’aller courir à Padborg Park – La prochaine course NDLR -, et découvrir la course nocturne, ça sera certainement une course excitante, et j’ai vraiment l’intention d’améliorer mes résultats du jour », a-t-il déclaré en fin de course.
Amayas LAAZIB