Pour sa première participation aux JO, le cycliste algérien, Yacine Hamza n’a, malheureusement, pas pu terminer sa course jusqu’à la ligne d’arrivée, sur décision de la commission d’organisation. Notre coureur a été engagé dans la course en ligne longue de 272,1 km. Nonobstant la difficulté de la mission, le jeune cycliste, Yacine Hamza, a tenté tant bien que mal de poursuivre la cadence de la course, mais avec la présence des professionnels le rythme a enregistré une vitesse considérable que plusieurs coureurs n’avaient, hélas, pas pu suivre.
Joint par nos soins après la fin de la course, le DTN algérien, Smail Douzi nous a fait part de ses impressions sur le vif. Notre interlocuteur a évalué la participation de Yacine Hamza de positive en quelque sorte, puisque « Nous sommes satisfaits de la production de notre coureur, ayant appliqué nos conseils et consignes prodigués lors des séances de préparation », a-t-il déclaré. Le directeur technique national a, entre autres, estimé que Yacine Hamza a atteint l’objectif recherché au préalable et qui consistait à accéder à la piste fermée à Paris, en affirmant ainsi « l’objectif tracé était d’accéder à la piste fermée à Paris et Hamza a eu l’honneur de courir un tour et demi sous les couleurs nationales dans la capitale française. Cela signifiait beaucoup pour nous ».
L’intervenant ne s’est pas trop lamenté sur la décision d’interruption des coureurs retardataires, dont figurait son poulain puisque cette démarche relève des règlements qui régissent l’UCI, en expliquant que « Le parcours de Hamza a été arrêté, à l’instar des autres coureurs en retard par rapport au premier groupe, par les commissaires conformément aux règles de l’Union Cycliste Internationale ».
Par ailleurs, le DTN, Smail Douzi n’a pas tari d’éloges sur son élément et a tenu à souligner que « Yacine Hamza est considéré comme l’un des meilleurs cyclistes au niveau continental, car il a réussi à atteindre l’objectif de parcourir 240 km après avoir fait partie du groupe jusqu’à 195 km, mais le rythme élevé des professionnels l’a retardé de quelques minutes ». Avant d’ajouter : « Nous remercions Yacine Hamza, qui a fait tout ce qui était en son pouvoir pour honorer les couleurs nationales, et parcourir une distance de 240 km est un exploit pour le cycliste algérien », a-t-il conclu.
Mourad MELLAH