MOTOSPORTS

Bastianini, roi de Silverstone

Grand Prix de Grande Bretagne

Après la sprint, le pilote italien de Ducati triomphe également en course devant Jorge Martín, qui prend la tête du championnat avec 3 points d’avance sur Pecco Bagnaia (seulement) troisième. Márquez quatrième, suivi de Di Giannantonio.

Enea Bastianini, roi de Silverstone. Après sa victoire dans la course sprint, le pilote Ducati remporte également le Grand Prix de Grande-Bretagne de MotoGP, rendant une nouvelle fois service à son coéquipier Pecco Bagnaia, troisième. Sous le ciel gris de Silverstone, Bastianini est remonté avec un rythme impressionnant à partir de la mi-course, attaquant Jorge Martín, deuxième, et le poussant à l’erreur à l’avant-dernier tour : un coup de maître qui lui a permis de célébrer une victoire qui lui manquait depuis la Malaisie de l’année dernière et qui le relance également dans le championnat. En effet, Martín reprend la tête du championnat avec 3 points d’avance sur Bagnaia, qui remercie son coéquipier pour avoir limité les dégâts, mais à 49 points de la tête se trouve Bastianini, en excellente forme. Au pied du podium, Marc Márquez, suivi de Fabio Di Giannantonio, cinquième.

Chronologie de la course
Les dix premiers tours du GP de Grande-Bretagne semblaient annoncer une confrontation finale entre le leader de la course, Francesco Bagnaia, et Jorge Martín, deuxième sur la piste et au classement général. Cependant, ce scénario a changé au 12e tour, non seulement en raison du dépassement de l’Espagnol sur le champion du monde en titre, mais aussi grâce au retour progressif de la deuxième Ducati d’Enea Bastianini, vainqueur de la Sprint Race de samedi. Une remontée du n°23 qui l’a conduit d’abord en deuxième position en profitant d’une erreur de son coéquipier, puis à mettre constamment la pression sur la Pramac de Martín dans les derniers tours. Mission accomplie avec succès à l’avant-dernier tour avec un dépassement qui a permis au futur pilote de KTM de réaliser un doublé en Angleterre, en montant sur la plus haute marche du podium tant dans la sprint que dans la course longue du dimanche. Une petite, mais grande consolation pour Martín, qui avec cette deuxième place reprend désormais la tête du classement général avec 3 points d’avance sur Bagnaia.

Les déclarations des trois premiers
Enea Bastianini, 1er (Ducati) : « Ce fut une course très difficile parce que j’ai commis quelques erreurs au départ et je me suis retrouvé en 4e position, mais j’avais confiance en ma capacité à remonter et à réduire l’écart avec Aleix. Ensuite, je me suis rapproché de Pecco, et dans les 4-5 derniers tours, Jorge a beaucoup poussé et il était très difficile de le rattraper, mais dans les 2-3 derniers tours, j’ai toujours un petit plus, et aujourd’hui (hier ndlr) ce fut la même chose. C’est fantastique et incroyable de revenir sur la plus haute marche de ce grand prix. »

Jorge Martín, 2e (Ducati-Pramac) : « Merci à mon équipe. Aujourd’hui (hier ndlr), c’était fantastique de finir sur le podium parce que je savais qu’Enea était un peu plus fort que d’habitude. J’ai essayé de rester avec Pecco pour gérer la consommation de carburant, et quand j’ai vu que c’était le bon moment, j’ai tenté ma chance. Le rythme était fantastique comme toujours et nous sommes toujours à la limite. Dès que j’ai vu qu’Enea me rattrapait, j’ai essayé de rester constant et de gérer les pneus à la fin, mais aujourd’hui il était beaucoup plus fort. Félicitations à Ducati et à Enea parce qu’aujourd’hui il était à un autre niveau, mais nous avons repris la tête du championnat et j’en suis content. Maintenant, nous pensons à l’Autriche. »

Francesco Bagnaia, 3e (Ducati) : « J’essayais de bien gérer le pneu arrière, mais ensuite j’ai commencé à perdre l’avant. Celui-ci commençait à faiblir et quand Martín m’a dépassé, j’ai essayé de le suivre, mais j’ai encore perdu l’avant dans le virage 7 et à ce moment-là je me suis dit : « Tu es déjà tombé hier (samedi ndlr), il vaut mieux finir la course ». Les 2-3 derniers tours étaient très difficiles à cause de l’adhérence de l’arrière, mais en tout cas je suis content. La météo a rendu la course meilleure parce qu’il faisait plus frais, donc c’était plus facile de gérer les pneus et j’espère obtenir un meilleur résultat lors de la prochaine course. »

De son côté, Davide Tardozzi, team manager de Ducati officielle, revient également sur le retour en forme de Bastianini : « Il est redevenu celui de 2022. L’année dernière, toute la saison a été marquée par sa blessure et au début de cette saison, il était trop perturbé par le marché des pilotes et la prise de conscience qu’il ne serait pas reconduit au sein de cette équipe. Maintenant, il a l’esprit libre et a trouvé la bonne configuration technique avec son chef mécanicien Rigamonti. Il sera certainement un candidat au titre. »

Classement à l’arrivée

•   Bastianini      Ducati          39:51.879
•   Martín          Ducati Pramac   +1.931 
•   Bagnaia     Ducati          +5.866 
•   M. Márquez      Ducati Gresini  +6.906
•   Di Giannantonio Ducati VR46         +7.736 
•   Espargar        Aprilia             +9.514
•   A. Márquez      Ducati Gresini  +9.741
•   Bezzecchi       Ducati VR46         +14.016
•   Acosta          GASGAS Tech3    +16.386
•   Morbidelli      Ducati Pramac   +23.609
•   Quartararo      Yamaha      +24.202
•   Miller          KTM             +25.767
•   Viñales         Aprilia             +26.751
•   Zarco           Honda LCR       +26.953 
•   Marini          Honda HRC      +31.507Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page