Après le départ d’Adrian Newey, un autre grand nom a décidé de quitter Red Bull pour rejoindre une autre équipe : il s’agit du directeur sportif Jonathan Wheatley, qui était dans l’équipe depuis 2006. Dès le début de l’année, des rumeurs avaient circulé concernant son possible départ, mais elles avaient été démenties par l’équipe.
Wheatley rejoindra Audi à l’expiration naturelle de son contrat, où il occupera le poste de directeur d’équipe après une période de pause obligatoire. Christian Horner a officialisé son départ : « C’était une relation longue et fructueuse avec Jonathan, de plus de 18 ans. Sa contribution à six titres mondiaux des constructeurs et sept Championnats du monde des pilotes restera à jamais une marque dans l’histoire de notre équipe. Jonathan continuera à occuper son poste jusqu’à la fin de la saison 2024, et aidera l’équipe à défendre avec succès les titres mondiaux des pilotes et des constructeurs. Par la suite, il observera une période de « gardening leave ». Red Bull Racing possède une force et une profondeur extraordinaires, ce qui nous offre l’opportunité de faire progresser les autres membres de l’équipe. Dans les prochaines semaines, nous annoncerons une nouvelle structure de l’équipe. »
Qui est Jonathan Wheatley ?
Le Britannique âgé de 56 ans, Wheatley a commencé sa carrière en Formule 1 comme chef mécanicien chez Benetton et Renault, avant de rejoindre Red Bull en tant que directeur d’équipe puis directeur sportif. Son nom avait émergé comme possible directeur d’équipe de Red Bull au début de la saison, lors de l’affaire « Horner ». Chez Audi, Wheatley retrouvera Mattia Binotto, récemment nommé responsable technique et opérationnel de l’équipe.
Après Newey, un autre départ important
Dès les premières courses de ce Championnat 2024, des rumeurs circulaient sur le départ de Jonathan Wheatley, rumeurs rapidement étouffées par Christian Horner. Wheatley faisait partie des candidats potentiels pour succéder à Horner en cas de départ forcé du directeur d’équipe, et à ce jour, Horner est toujours solidement à la tête de Red Bull. Cependant, comme l’avait prédit Jos Verstappen, l’équipe commence à perdre des lieutenants de haut rang.
L’ancien pilote Jan Lammers ne pense pas que cette perte supplémentaire soit si préjudiciable pour Red Bull : « Une bonne équipe peut commencer à vaciller pour diverses raisons, nous avons vu ce qui s’est passé avec l’Ajax. Mais de mon point de vue, Red Bull gère bien la situation. On ne saura jamais si ces départs sont vraiment la conséquence de quelque chose qui s’est passé en interne ou si c’est simplement l’attrait de nouveaux défis après tant d’années », a déclaré Lammers en faisant un parallèle avec le football.
Selon Lammers, le remplaçant ou l’équipe qui prendra la relève de Wheatley saura continuer sur la lancée victorieuse tracée par le futur directeur d’équipe d’Audi : « Si tu as connu tant de succès, tu as forcément créé autour de toi une culture de travail de valeur. En gros, tout fonctionne grâce aux protocoles établis, il ne reste plus qu’à continuer ainsi. De plus, dans chaque entreprise, on prépare la succession naturelle. Habituellement, lors de chaque transition, celui qui prépare le passage de relais a acquis l’expérience de ce qui aurait pu être mieux fait et il l’explique ou l’illustre à la personne qui prendra la relève. »
Amayas LAAZIB