MOTOSPORTS

Verstappen domine, mais la pole est pour Leclerc !

Grand Prix de Belgique

Qualifications sous la pluie, et le Hollandais de Red Bull réalise le meilleur temps. Mais à cause d’un changement de moteur, il partira 11e, et le 2e temps de Leclerc offre ainsi la pole à Ferrari.

Qualifications pluvieuses et Ferrari en pole position
Cette fois-ci, la pluie a vraiment été favorable pour le Cheval cabré, avec Charles Leclerc qui partira en tête au GP de Belgique. Le meilleur temps a été réalisé par Max Verstappen avec sa Red Bull, mais le Hollandais est pénalisé pour un changement de moteur (il partira 11e), ce qui signifie que le deuxième meilleur temps, celui de Leclerc, vaut la pole. Enfin une joie pour Ferrari et pour Leclerc, qui avait déjà remporté sa première victoire en F1 ici en 2019. En première ligne, l’autre Red Bull de Sergio Pérez, en deuxième ligne, la Mercedes de Lewis Hamilton et la première McLaren de Lando Norris. Puis en troisième ligne, Oscar Piastri et George Russell, tandis que Carlos Sainz junior partira septième devant Alonso et Ocon. Que peut-on attendre de la course ? Leclerc a immédiatement précisé que sans ces conditions de piste mouillée, Ferrari aurait probablement lutté pour la cinquième place. Mais aujourd’hui, il faut saluer l’habileté du muret de Ferrari qui a bien compris les qualifications et a gardé un train de pneus intermédiaires pour la dernière tentative du Q3. C’est ainsi que Leclerc a brillamment devancé Sergio Pérez pour décrocher la pole. Ce n’est pas le meilleur temps de la session, celui-ci appartient à Verstappen. Mais la pénalité du Hollandais fait célébrer Ferrari, qui devra cependant prouver dimanche, sur piste sèche, qu’elle peut rester devant les autres en rythme de course. Spa est une piste où il est très facile de dépasser, le test sera donc très indicatif.

Attention aux McLaren
Aujourd’hui, il sera intéressant de voir dès le début de la course le duel entre Leclerc et le revigoré Pérez, qui a échappé à l’élimination en Q2 pour seulement 3 millièmes et a ensuite presque décroché la pole. Les performances du Mexicain, comparées à celles de Verstappen, montrent que Red Bull semble avoir retrouvé la vitesse perdue en Hongrie. Le Hollandais tentera de remonter depuis la 11e place et pourrait avoir des chances sur piste sèche, d’autant plus que les McLaren, déçues de la journée, se sont arrêtées aux 5e et 6e places de Lando Norris et Oscar Piastri, battues également par la Mercedes de Lewis Hamilton. Aujourd’hui, cependant, en rythme de course, ce sont encore les deux voitures à surveiller pour la victoire. Le départ du GP est à 14h.


Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page