MOTOSPORTS

Ferrari et McLaren dominent les deux séances du vendredi

Essais libres du Grand Prix de Hongrie

Les Ferrari ont réalisé une bonne performance lors de la première session : entre elles, Verstappen avec une Red Bull aux flancs renouvelés. De son côté, McLaren a signé le meilleur temps lors des FP2, devant Red Bull et Ferrari. Mais pour le Monégasque, cette journée fut encore une fois désastreuse.

Les ajustements apportés par Ferrari au Hungaroring pour résoudre le problème de rebond semblent fonctionner. En effet, lors des premières séances libres du GP de Hongrie de F1, les Ferrari ont enregistré le meilleur temps avec Carlos Sainz (1:18.713) et le troisième meilleur temps avec Charles Leclerc (+0.298), tous deux utilisant des pneus tendres. Sur le circuit sinueux hongrois, les Ferrari, équipées du « package Montmelò » mais avec la partie arrière du fond-plat renforcée par des tirants, ont montré des signes encourageants et surtout une inversion de tendance importante par rapport à la course de Silverstone.

Max et la nouvelle Red Bull
Entre les deux Ferrari, on trouve Max Verstappen, deuxième à 0.276 avec la nouvelle Red Bull : seuls les flancs et le capot moteur de sa RB20 ont été modifiés, en supprimant le double bazooka de style Mercedes. Ces solutions, visant principalement à améliorer la dissipation de la chaleur plutôt que l’efficacité aérodynamique, ont donné des résultats encourageants pour l’instant. L’autre Red Bull, celle de Sergio Pérez, qui a roulé en début de séance avec des râteaux visibles derrière les roues avant, n’a terminé qu’à la 11e place. La deuxième session de séances libres du GP de Hongrie a de nouveau mis en lumière les quatre équipes de référence du moment en F1. Le meilleur chrono a été réalisé par Lando Norris, qui avec la McLaren a devancé Max Verstappen de deux dixièmes et demi, ce dernier terminant encore une fois deuxième comme lors des FP1. Carlos Sainz, leader des FP1, a pris la troisième place à trois dixièmes de Norris avec la première des Ferrari. Sergio Pérez, quatrième avec la seconde Red Bull, a enfin pu sourire, suivi des Mercedes de Russell et d’Hamilton, entrecoupées par la surprenante Haas de Kevin Magnussen. La Top 10 est complétée par Ricciardo, Albon et Alonso. Manquant à l’appel, Charles Leclerc a été le protagoniste d’un après-midi négatif : le Monégasque a en effet commis une erreur au virage 4 et a envoyé sa SF-24 contre le mur, terminant prématurément sa session de FP2.

Le pilote est OK, mais pas la voiture
Le pilote va bien, il est sorti seul de la voiture et est vite revenu aux stands, où il s’est excusé auprès de l’équipe. Malheureusement pour les mécaniciens de Ferrari, la monoplace nécessite d’importantes réparations. Inquiétude également pour le fond-plat mis à jour, introduit ici par l’équipe de Maranello. Heureusement, il devrait y avoir un fond de réserve – également mis à jour – qui pourrait être monté sur la voiture n°16 en cas de besoin.

Période noire
Cependant, ce n’est pas la meilleure façon pour Leclerc de retrouver la confiance nécessaire pour aborder un week-end de rédemption. Le Monégasque n’a pas obtenu de podium depuis la course à domicile à Monaco et n’a recueilli que 12 points au cours des quatre derniers Grands Prix.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page