Aucune surprise quant au constructeur qui a remporté les 6 Heures de São Paulo au Brésil, cinquième manche du Championnat du monde WEC 2024. En effet, c’est la Toyota qui a triomphé à Interlagos, mais avec l’équipage de la n°8 composé de Hartley, Buemi et Hirakawa. La n°7 contrôlait la course et la marque japonaise semblait destinée à un doublé facile, mais des problèmes de pompage de carburant ont fait perdre trois minutes à Kobayashi, Conway et De Vries, une éternité qui a compromis leurs chances de victoire. L’équipage de la n°7 est tout de même parvenu à remonter jusqu’à la quatrième place finale avec un dépassement dans les dernières minutes aux dépens de la Ferrari n°51, qui a disputé une course solide malgré un drive-through obtenu durant la première heure de course pour une infraction en régime de full course yellow. Le podium a été complété par les deux Porsche officielles avec la n°6, leader du championnat, devant la n°5.
Le trio Vanthoor-Estre-Lotterer a été vraiment coriace car, tout comme la Toyota n°7, il a dû effectuer une remontée difficile après une crevaison dans le premier relais de la course à la suite d’un contact avec la 963 n°12 « sœur » de la Jota dans la ligne droite opposée menant à la Descida do Lago. Un retardataire – le thème des dépassements sur une piste courte et « toboggan » comme celle de São Paulo a été plus qu’actualité – a fait perdre de l’élan à la Porsche de la Jota qui a serré vers l’intérieur la n°6 de Vanthoor. Le contact était inévitable et les leaders du classement ont ensuite pu remonter grâce aussi à une full course yellow « parfaite » pour leur stratégie.
Sixième place pour l’autre Ferrari officielle, la n°50, qui s’était imposée il y a un mois au Mans. Les points ont été complétés par la Porsche n°38 (avec Jenson Button dans l’équipage qui aurait pu viser la quatrième place sans un drive-through en fin de course pour infraction en régime de FCY), la Peugeot n°95, la BMW n°15 (premiers points pour Marciello, Wittman et Vanthoor) et l’Alpine n°35 de Mick Schumacher, Lapierre et Gounon. Onzième place pour la Ferrari cliente n°83 qui a, comme toujours, offert du spectacle avec Kubica au volant jusqu’à un contact avec la Porsche n°99 de Proton à la Ferradura qui a compromis les chances de Top 10 de la « jaune » du Cheval Cabré. Dans la classe LMGT3, nouveau succès pour la Porsche n°92, la Lamborghini des Iron Dames qui avait signé la pole position a dû abandonner pour un problème technique. Le podium a également accueilli l’Aston Martin n°27 de Heart of Racing (les chances de lutter pour la victoire en fin de course ont été anéanties par un drive-through pour infraction en régime de FCY) et la McLaren n°95 d’United Autosport. Cinquième place pour la BMW n°46 de Valentino Rossi, sixième la Ferrari 296 n°55 de AF Corse. Le WEC observera maintenant une longue pause estivale pour revenir en piste le 1er septembre à Austin, au Texas, sur le Circuit des Amériques pour la sixième manche du Championnat 2024 qui voit la Porsche n°6 toujours leader au classement des pilotes, au classement des constructeurs Toyota talonne Porsche, Ferrari étant troisième.
Djaffar KHODJA