MOTOSPORTS

Dall’Igna : « les Japonais nous ont sous-estimés »

Tout en justifiant le choix de Márquez pour 2025

Le directeur général de Ducati Corse a expliqué qu’il est important d’avoir deux pilotes capables de viser le titre dans un sport où les blessures sont toujours à l’affût. En 2022, Ducati a renoué avec la victoire en remportant le Championnat du monde des Pilotes avec Francesco Bagnaia après une longue période de disette depuis 2007, lorsque Casey Stoner s’était imposé. La sensation est que le cycle inauguré par la maison de Borgo Panigale en 2022 est destiné à durer longtemps, même si KTM et Aprilia font tout ce qui est en leur pouvoir pour battre Ducati. Le Championnat du monde MotoGP a encore deux saisons à disputer avec le règlement actuel avant des changements importants en 2027, notamment avec une réduction de la cylindrée à 850 cc contre 1000 cc actuellement. Le directeur général de Ducati Corse, Luigi Dall’Igna, a expliqué que les 850 cc étaient un compromis entre les propositions des différentes marques, une moyenne : « Il était important de réduire les performances et la vitesse des motos car, à ce rythme, la vitesse augmenterait tellement que les circuits ne seraient plus sûrs – a expliqué Dall’Igna – donc il était juste de faire un pas en arrière. Ce chiffre de compromis a été atteint comme une moyenne de tous les chiffres proposés par les constructeurs. »

Le nouveau règlement sera une grande opportunité pour Yamaha et Honda de se remettre au niveau des marques européennes, même si, en particulier pour Yamaha, l’ambition est de redevenir compétitif bien avant grâce à la direction donnée par l’ancien de Ducati, Max Bartolini, arrivé chez Yamaha en décembre 2023. Selon Dall’Igna, l’erreur commise par les marques japonaises a été de sous-estimer leurs rivales en se contentant des pilotes talentueux qui ont masqué les faiblesses des RC213V et des M1 aussi longtemps que possible : « Probablement, les marques japonaises ont sous-estimé leurs adversaires. Et c’est toujours un problème. Si l’on veut battre un adversaire, on ne doit pas le sous-estimer. Et probablement, avoir un pilote très fort conduit à sous-estimer les adversaires, parce qu’on pense qu’il peut résoudre tous les problèmes.

Cependant, même si vous avez un champion, vous devez continuer à travailler pour donner à votre pilote la meilleure moto possible, en écoutant tous vos pilotes. » En parlant de champions, en 2025 et 2026, Ducati aura Marc Márquez sur la moto officielle, formant avec Francesco Bagnaia un duo de rêve, comme l’a confirmé Dall’Igna d’après les données de télémétrie : « Comme le dit Max Biaggi, les courses de moto ne sont pas un concert de musique classique, il peut toujours se passer quelque chose, il suffit de penser à ce qui est arrivé à Bastianini l’année dernière (blessures répétées à partir de celle à l’omoplate droite). Il est important d’avoir deux pilotes capables de viser le titre. Márquez est bestial dans les virages à gauche, parfois il freine mieux que Bagnaia, d’autres fois c’est l’inverse. Selon moi, ils sont au même niveau. »

Djaffar KHODJA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page