
Doublé des Ducati officielles lors de la séance qualificative Q2 du Grand Prix de Thaïlande, avec Pecco en tête devant son coéquipier et le leader du championnat Martín, tombé comme Márquez lors de cette séance, cinquième derrière Bezzecchi.
Le pilote italien de Ducati, Pecco Bagnaia, décroche la pole position du GP de Thaïlande de MotoGP, troisième épreuve avant la fin du Championnat 2024. Sur le circuit de Buriram, Bagnaia signe un chrono record en 1’28.700, devançant son coéquipier Enea Bastianini, excellent deuxième à 0.232, et son rival pour le titre, Jorge Martín, freiné par une chute lors de son deuxième tour lancé et qui termine troisième sur la grille avec un écart de 0.430.
En grande forme
Un superbe coup de force de Bagnaia, qui devait à l’amorce de ce Grand Prix encore combler 20 points de retard sur Martín au classement général et se place ainsi dans la meilleure position pour espérer réduire l’écart. Cette qualification, qu’il a dominée de bout en bout, prouve que le champion en titre de Ducati a retrouvé les sensations avec sa Desmosedici, alors incertaines la veille. La pole position, sa quatrième de la saison qui fait de lui le Ducatiste le plus souvent en pole avec 22 départs en tête, ne rapporte pas de points et n’assure pas de victoire, mais se retrouver aux avant-postes avec la possibilité d’imposer son rythme est un atout, même psychologiquement, et témoigne du potentiel de Pecco pour la course principale.
Chute de Márquez
En deuxième ligne, on retrouve Marco Bezzecchi avec la Ducati VR46, devant Marc Márquez (équipe Gresini), tombé lui aussi en tentant de suivre Martín, et Fabio Quartararo, excellent sixième avec sa Yamaha après être passé par la Q1. Les dix premiers sont complétés, dans l’ordre, par Pedro Acosta (7e, +0.719), Fabio Di Giannantonio (8e, +0.735), Álex Márquez (9e, +0.827) et Maverick Viñales (10e, +0.928) sur l’Aprilia.
Les autres pilotes
Franco Morbidelli, lui aussi victime d’une chute en fin de qualification, est onzième, tandis que Luca Marini est 21e avec la Honda HRC, devant l’Aprilia Trackhouse de Luca Savadori. Plus en retrait, on retrouve les deux KTM officielles de Brad Binder, 13e, et Jack Miller, 15e.
Bastianini remporte la sprint, Martín devance Bagnaia et creuse l’écart
Le pilote de Rimini s’impose dans la course sprint du samedi devant les deux principaux prétendants au titre. L’Espagnol de Pramac Ducati compte désormais 22 points d’avance sur Pecco. En effet, le pilote Ducati a mené une course impeccable, prenant de vitesse les deux prétendants au titre, qui terminent derrière lui : Jorge Martín est deuxième, suivi de Pecco Bagnaia. Ce résultat permet à l’Espagnol de Pramac Ducati d’accroître son avance au championnat, portant l’écart à 22 points. La course a été le théâtre d’une véritable domination Ducati, les huit Desmosedici occupant les huit premières places à l’arrivée. Au pied du podium, Marc Márquez (équipe Gresini) devance son frère Álex.
Le départ
Une grande partie de la course se décide au départ, avec un Martín agressif en virage intérieur, gênant Bagnaia au premier virage et permettant à Bastianini de s’infiltrer pour prendre la tête. Une fois en tête, le pilote de Rimini ne montre aucun signe de faiblesse, creusant rapidement un écart d’une seconde sur ses rivaux et gérant ensuite cette avance avec maîtrise. Martín, relégué cinquième au départ, commence alors une remontée progressive, frôlant la sortie de piste en dépassant la limite verte, risquant ainsi une pénalité. Son rythme soutenu lui permet cependant de dépasser Bagnaia et de le maintenir derrière pour une place précieuse dans la course au titre.
Pecco en demi-teinte
Bagnaia perd deux points supplémentaires sur le leader du championnat, qu’il poursuit désormais avec 22 points de retard, mais il livre une performance peu convaincante. En effet, Pecco n’a jamais semblé capable de menacer son coéquipier, parti en échappée irrésistible, ni son rival pour le titre, qui a su remonter avec autorité après un début de course délicat. Pour conserver sa couronne, Pecco doit impérativement renverser la tendance et retrouver les sensations avec sa Ducati dès la course d’aujourd’hui dont le départ sera donné à 9h.
Domination Ducati
Au pied du podium, Marc Márquez termine quatrième, perdant six points dans sa lutte pour la troisième place au classement général contre Bastianini. Derrière lui suivent les Ducati d’Álex Márquez, Franco Morbidelli, Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio. La seule moto non-Ducati dans les points est la KTM de Brad Binder, neuvième. Fabio Quartararo, malgré une qualification encourageante, termine dixième, tandis que Pedro Acosta chute alors qu’il était cinquième derrière Martín.
Vers la course
Aujourd’hui à 9h, la course principale : Martín s’élancera en tant que leader du championnat avec 22 points d’avance sur Bagnaia, tandis que Marc Márquez possède huit points d’avance sur Bastianini pour la bataille de la troisième place. Tout reste très ouvert et passionnant, mais l’énergie démontrée par Martín dans la sprint peut sérieusement inquiéter Bagnaia, désormais contraint à l’erreur zéro. Ainsi, le double champion du monde en titre est obligé de réagir au risque de sérieusement compromettre ses chances de conserver sa couronne pour une 3e année consécutive.
Amayas LAAZIB