MOTOSPORTS

Norris vainqueur d’une sprint à rebondissements

Grand Prix de Miami

Lando Norris s’est imposé au terme de la course courte du samedi, sur le circuit du Hard Rock Stadium de Miami, et ce, après de nombreux rebondissements.

En effet, après une forte averse qui a touché la région de Miami, peu avant la course, le premier départ a dû être donné sous Safety Car, avant que la direction n’abandonne la procédure et ramène l’ensemble des pilotes à la voie des stands, pour attendre que la piste ne sèche, ou qu’elle devienne du moins praticable. Le danger guettait les 21 pilotes en piste, car Leclerc n’a même pas pu rejoindre sa position de départ, étant parti à la faute, endommageant sérieusement sa Ferrari, lors du tour de mise en grille.

Un départ arrêté

La nouvelle procédure de départ a été donnée une vingtaine de minutes plus tard, et cette fois-ci, la direction de course a favorisé le départ arrêté. Kimi Antonelli (Mercedes), plus jeune poleman de l’histoire de la F1, n’a pas profité de sa position sur la grille. Il a été dépassé de manière assez autoritaire au premier virage par Piastri, Norris et Verstappen qui en ont également profité pour passer.
La piste s’asséchait, au fil des tours, et Red Bull a rappelé Yuki Tsunoda pour monter les gommes slicks, au 9e tour, avant que les autres écuries ne les imitent dès le 10e. Au 11e, Piastri effectue son arrêt, tandis que Verstappen, au moment de sortir de son emplacement, percute légèrement Antonelli, ce qui lui vaudra par la suite une pénalité logique de 10 secondes.

Norris s’impose grâce a voiture de sécurité

Au 12e passage, Norris s’arrête à son tour, au même moment en piste, Lawson percute Alonso qui termine dans le mur, monoplace détruite. La voiture de sécurité entre en piste, permettant par la même occasion à Norris de sortir leader de son arrêt. La voiture de sécurité ne quitte pas la piste jusqu’au drapeau à damier, au 18e passage, et Norris s’impose, comme l’année dernière en course longue, grâce au Safety Car, devant Piastri et Hamilton qui a bénéficié de son arrêt aux stands un tour avant ses concurrents. Albon, Russell, Stroll, Lawson et Bearman complètent le Top 8, avec Lawson qui sera entendu par les commissaires pour cet incident avec Alonso.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page