Hier, à Kigali (Rwanda), l’équipe algérienne féminine « seniors » de tennis a marqué son entrée dans la Coupe Billie Jean King (ex Fed Cup), groupe 4 zone Afrique, en triomphant de l’Angola avec un score net de 3-0 lors de la première journée de la Poule B. La jeune joueuse Maria Badache a ouvert le bal en remportant le premier match de simple contre Mirian Tuluca, avec un score sans appel de 6-0, 6-0. Ensuite, Amira Benaissa a consolidé la victoire algérienne en dominant Martins Gabriela, 6-0, 6-1, lors du deuxième match de simple. En double, la paire composée de Maria Badache et Bouchra Rehab Mebarki a dominé le duo angolais Martins Gabriela-Ana Lemos, ne leur laissant aucune chance avec un score final de 6-0, 6-0.
Pour la deuxième journée de ce rendez-vous africain prévu de se dérouler du 10 au 15 juin 2024, l’équipe algérienne affrontera aujourd’hui le Mozambique. Outre l’Algérie, la Poule B comprend également la Tanzanie, la République Démocratique du Congo, l’Angola et le Mozambique. De son côté, la Poule A se compose du Cameroun, de l’Éthiopie, du Rwanda (pays hôte), du Lesotho et du Congo. L’effectif algérien est constitué de Ines Ibbou, Amira Benaissa, Bouchra Rehab Mebarki et Maria Badache. La délégation est dirigée par Mustapha Mekarba, membre du bureau fédéral de la Fédération algérienne de tennis (FAT), tandis que le capitanat est assuré par Amira Benaissa.
Selon le règlement de la compétition, les dix pays participants sont répartis en deux poules pour le premier tour. Les phases de play-offs détermineront ensuite la nation qui accédera au groupe 3, zone Afrique, en 2025.
La Coupe Billie Jean King, anciennement connue sous le nom de Coupe de la Fédération puis Fed Cup, est une compétition mondiale de tennis féminin où s’affrontent des équipes nationales. Elle est l’équivalent féminin de la Coupe Davis.
A. Meli