Afin de ne pas compromettre ses chances de qualification, l’Algérie est déjà dos au mur face à l’Ouganda à l’occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Stadium Nelson-Mandela, arbitrage d’Adissa Abdul Ligali assisté de Gbémassiandan Narcisse Kouton et Lucien Todégnon Hontonnou.
Buts : Mutyaba (10e) Oug Aouar (46e), Benrahma (58e) Alg
Averts : Mato (20e), Byaruhanga (36e), Mutyaba (80e), Ssekiganda (83e) Oug. Benrahma (65e), Bounedjah (69e), Bentaleb (72e) Alg
Algérie :
Mandréa, Mandi, Madani, Aït-Nouri, Atal, Bennacer (Belaïd 84e), Bentaleb (Zerrouki 74e), Aouar (Kendouci 84e), Benrahma (Benzia 69e), Amoura, Bounedjah (Bakrar 69e)
Entr : Vladimir Petkovic
Ouganda :
Isima Watenga, Kenneth Semakula, Isaac Muleme, Ronald Ssekiganda, Bobosi Byaruhanga, Halidi Lwaliwa (Awany 62e), Elio Capradossi, Rogers Mato, Fahad Bayo (Omedi 57e), Travis Mutyaba (Kasule 88e), Steven Mukwala (Shaban 57e)
Entr : Kaba Diawara
Pour cette affiche du groupe G, la défaite pour les Verts est interdite, raison pour laquelle le coach Petkovic a fait appel à ses guerriers pour faire la différence. Mais le début de la rencontre est loin de rassurer. Car après quelques errements de la défense algérienne, Madani perd le ballon dans son camp après une première passe pas maîtrisée, permet à Mutyaba de faire la différence grâce à un tir du pied gauche décroisé et ouvre le score avec l’aide du poteau (10e). Cinq minutes plus tard, Aouar remet de la tête, mais le défenseur adverse coupe la trajectoire et a bien failli surprendre son gardien. Les Verts peinent à entrer dans le match et laissent leurs adversaires dominer les débats en ces vingt première minutes de jeu. Les Ougandais poussent et tentent de faire le break en multipliant les incursions sur les côtés.
Réaction terne des Verts
Après quelques tentatives sans danger des Fennecs, celles des locaux sont en revanche plus prononcées, puisqu’à la 30e minute, Bounedjah en défenseur dégage difficilement de la tête sur un tir d’un attaquant ougandais. (33e) Les Verts moins inspirés et égarés ont multiplié les passes, sans trouver la faille ni de position de tir. Finalement, le ballon est récupéré par les Cranes qui partent en contre. Mutyaba hérite du ballon à l’entrée de la zone de vérité et frappe, c’est contré, nouveau corner.
Petit pont génial de Mato sur Bentaleb à droite de la surface, avant de frapper intérieur du pied au second poteau. Mandrea se couche bien, mais le ballon revient sur Mukwala qui tente d’enrouler, c’est à côté. L’Ouganda a failli doubler la mise à cinq minutes de la mi-temps. (45e) Mandrea réussit à sauver, encore une fois, sa cage en s’interposant à Mato. Il a fallu attendre le temps additionnel pour assister à la véritable occasion des visiteurs. Saïd Benrahma ouvre bien son pied pour placer tout en douceur son ballon, Watenga est battu mais est sauvé par son poteau (45e+1). La dernière occasion de ce premier half est à l’actif de Madani qui reprend de la tête, mais sa tentative passe au-dessus de la transversale. C’est sur une avance ougandaise par la plus petite des marges (1-0) et une prestation médiocre de l’Algérie que le referee renvoie les deux équipes à la pause.
Retour tonitruant des Fennecs
Menée au score à la mi-temps, l’équipe d’Algérie qui n’a plus rien à perdre, foule la pelouse en revancharde. Moins d’une minute après la reprise. Atal récupère un centre non repris de Benrahma et entre dans la surface. Il sert Amoura, qui trouve, seul à gauche Benrahma. La frappe du Lyonnais est contrée par Bounedjah, mais le ballon revient à droite sur Aouar, qui croise sa frappe, en force, et égalise (1-1). Après l’égalisation, les Verts partent à l’assaut et reprennent les commandes des opérations en dominant les Ougandais, contraints de reculer pour éviter de concéder un autre but. Car les tentatives sont tranchantes, côté algérien. Bounedjah centre au second poteau, Capradossi est sur la trajectoire et sort le ballon en touche. Le danger reste aux abords de la surface ougandaise. Mais la domination algérienne a été matérialisée avant l’heure de la rencontre (58e), sur un exploit individuel d’Amoura. Un contre rapide mené par l’attaquant saint-gillois qui a récupéré à l’entrée de sa propre surface et part balle au pied, jusqu’à la surface adverse, il sert Benrahma qui a suivi.
Le Lyonnais crochète le gardien avant de marquer pour donner l’avantage à l’Algérie (1-2). L’Algérie en cette seconde partie, maîtrise mieux le jeu et impose son rythme. Nouvelle grosse opportunité de contre pour les protégés de Petkovic. Sur un coup franc au milieu du terrain pour l’Ouganda, le ballon est rapidement récupéré par les Fennecs, mais Bakrar est devancé par la sortie loin de son but par Watenga. Amoura va, sur son second ballon, à la course sur le côté gauche, mais est déséquilibré par Mutyaba alors qu’il n’y avait plus de gardien. L’arbitre ajoute cinq minutes de temps additionnel qui ne change rien au tableau d’affichage (1-2) pour l’Algérie qui s’est fait peur en première mi-temps.
Djamel ABED