MOTOSPORTS

Triomphe de Ducati avec Bagnaia et Bastianini !

Grand Prix d’Italie au Mugello

Le champion du monde domine le GP et devance son coéquipier, auteur de deux dépassements décisifs entre l’avant-dernier et le dernier tour aux dépens des deux Espagnols.

Victoire dans la course sprint samedi et succès dans la course principale dimanche, avec en prime un doublé pour Ducati : le week-end du Grand Prix d’Italie se termine de la meilleure façon possible pour Francesco Bagnaia, qui signe sa troisième victoire consécutive dans sa course à domicile au Mugello. Une performance remarquable pour le numéro 1, parti de la cinquième position sur la grille en raison d’une pénalité de trois places, et passé en tête dès les deux premiers virages.

À partir de ce moment, « Pecco » a maintenu la tête de la course jusqu’à la ligne d’arrivée, malgré la présence constante de Jorge Martín derrière lui (qui a maintenant 18 points d’avance au classement général). Ce dernier a terminé en troisième position dans le dernier virage du dernier tour après une formidable remontée d’Enea Bastianini. Le pilote romagnol a d’abord rattrapé Marc Márquez (4e), puis le leader du championnat, offrant ainsi un doublé à Ducati et une grande émotion à la marée rouge des spectateurs présents en nombre sur les tribunes du circuit toscan.

Les déclarations des trois premiers
1er – Francesco Bagnaia (Ducati) : « Ce n’était pas facile de partir de la 5e place, mais j’ai opté pour une stratégie d’extérieur et cela a parfaitement fonctionné. Ensuite, j’ai commencé à pousser, mais ce n’était pas simple car il était difficile de bien gérer le pneu arrière et je mettais beaucoup de pression sur l’avant. Gagner aujourd’hui après un tel week-end est fantastique. J’adore ce public et je suis très content aussi pour Enea qui a fait un excellent travail. Merci Mugello, c’est incroyable. »

2e – Enea Bastianini (Ducati) : « C’est incroyable d’obtenir un podium après une période difficile. Quelque chose n’allait pas, mais nous avons résolu le problème et aujourd’hui j’ai poussé énormément, comme un fou. Je peux être vraiment content, j’ai eu un moment de relâchement vers la moitié de la course, mais quand Marc (Márquez) m’a dépassé, j’ai compris qu’il était temps de pousser. Je devais remonter, et au dernier tour, j’ai vu que Jorge était vraiment proche et je me suis dit que je pouvais même arriver 2e. Je l’ai dépassé dans le dernier virage et je suis très heureux. Je veux dédier cette course à mon chien qui est décédé il y a une semaine, c’était comme ma fille. »

3e – Jorge Martín (Ducati, Pramac) : « Je suis un peu frustré par le dernier tour. Nous avons fait un grand pas en avant, j’arrivais à suivre le rythme incroyable de Pecco qui battait des records tour après tour, et à la fin, je pensais même pouvoir l’attaquer pour la victoire. Je le rattrapais, mais j’ai vu que j’étais trop à la limite et j’ai attendu, mais je me sens frustré de ne pas avoir pu finir avec la dernière ligne et Enea m’a dépassé. Un podium après un week-end aussi difficile est tout de même crucial, maintenant nous allons nous reposer et revenir plus forts à Assen. »

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page