La formation usmiste a concédé sa deuxième défaite consécutive de la semaine après avoir perdu le derby face au MCA (1-0), ce mardi, les gars de Soustara ont essuyé un autre revers contre le Mouloudia d’Oran, le même score, lors du match retard de la 22e journée qui s’est déroulé au stade Ahmed-Zabana.
Au-delà du résultat, ce qui a le plus inquiété, c’est la performance décevante de Belaïd et de ses coéquipiers. Il est vrai que les choix tactiques discutables de Garrido y sont pour quelque chose dans la piètre prestation et ce, après avoir laissé plusieurs titulaires sur le banc, et en incorporant d’autres qui manquaient terriblement de compétition. L’USM Alger a semblé incapable de rivaliser et a donné l’impression d’une équipe dépassée par les événements, voire refusant de jouer. Ce qui a d’ailleurs suscité de nombreuses interrogations chez ses propres supporters. Cette nouvelle défaite survient seulement quatre jours après un revers cuisant lors du dernier derby de la capitale, où elle a été battue par le Mouloudia d’Alger sur le même score de 1 à 0. Avec ces deux défaites consécutives, les Rouge et Noir stagnent à la cinquième place du classement général du championnat, avec 39 points, à six points derrière le CS Constantine, troisième au classement avec 45 points.
À ce rythme, l’USM Alger risque de manquer son objectif ultime de la saison : la qualification en compétition africaine. Les prochains matchs s’annoncent difficiles pour l’équipe de Garrido, à l’exception peut-être de son avant-dernière rencontre à domicile contre l’US Souf, déjà reléguée en Ligue 2. La formation usmiste aura cinq finales à disputer, notamment deux réceptions contre l’ASO Chlef (27e journée) et l’ES Ben Aknoun (mise à jour de la 23e journée), ainsi que deux déplacements à Constantine contre le CSC (mise à jour), puis à Béchar pour affronter la JS Saoura. La saison se terminera loin de ses bases avec un match contre Magra, dans un duel qui pourrait être décisif si Magra lutte encore pour le maintien à ce moment-là. Ces éléments laissent présager une fin de saison difficile pour l’équipe phare de Soustara, qui se retrouve de plus en plus dans une situation inconfortable au fil des jours et des journées.
K. K. E.