CyclismeOmnisport

Nassim Saïdi (Madar Pro Team) remporte la 24e édition

Tour d'Algérie 2024 (10e et dernière étape)

Le cycliste algérien Nassim Saïdi de la formation «Madar Pro Team» a remporté la 24e édition du Tour d’Algérie cycliste 2024 (TAC-2024) dont la dixième et dernière étape, disputée hier entre Annaba-Guelma-Annaba (148,5 km), a été gagnée par le Mauricien Christopher Rogier Lagane.

Par M.B.

La dixième et dernière étape de cette compétition, qui s’est déroulée, hier, sur un parcours de 148,5 km reliant Annaba, Guelma et retour à Annaba, a enregistré la victoire du Mauricien Christopher Rogier Lagane. Ce dernier a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 3 heures 34 minutes et 45 secondes, devançant de peu les Algériens Azzedine Lagab et Youcef Reguigui, tous deux avec un temps de 3 heures 34 minutes et 46 secondes.
Au classement général final, Nassim Saïdi a réussi à s’emparer du maillot jaune de vainqueur du TAC-2024, enregistrant un temps total de 30 heures 49 minutes et 31 secondes. Il devance le Néerlandais Lars Quaedvlieg, qui a terminé en 30 heures 49 minutes et 39 secondes, et Christopher Rogier Lagane, avec un temps de 30 heures 51 minutes et 12 secondes.

La hargne des Algériens
Cette 24e édition du Tour d’Algérie a été surtout marquée par la détermination et la hargne des cyclistes algériens à remporter le maillot jaune et détrôner ainsi l’Érythréen Meron Hagos Teshom. Ce dernier avait conservé le maillot jaune pendant les quatre précédentes étapes et semblait difficile à déloger. Mais ses principaux concurrents, notamment, les Algériens Nassim Saïdi et Yacine Hamza étaient déterminés à profiter de cette ultime étape pour le supplanter. Ce qui fût fait !

De son côté, Yacine Hamza (27 ans), a remporté le maillot vert du cycliste le plus rapide qu’il a porté en neuf étapes sur dix. La conclusion de la compétition ne signifie pas la fin des festivités cyclistes. En effet, la journée d’aujourd’hui verra se dérouler le Grand Prix international d’Annaba sur un circuit fermé de 1,5 km à parcourir 50 fois, suivi vendredi par le Grand Prix international d’Alger, long de 1,620 km également à parcourir 50 fois.

 

Les porteurs de maillots
Maillot jaune (leader du classement général) : Nassim Saïdi (Madar Pro Team/ Algérie)
Maillot vert (meilleur sprinteur) : Hamza Yacine (Madar Pro-Team / Algérie)
Maillot Blanc (meilleur jeune) : Vainqueur Masengesho (Rwanda)
Maillot à pois (meilleur grimpeur) : Awet Aman (World Cycling Centre Africa)
Maillot bleu (vainqueur d’étape) : Christopher Rogier Lagane (Maurice)
Maillot rouge (meilleur algérien) : Azzedine Laâgab (Madar Pro-Team Algérie)
Maillot orange (coureur le plus combatif) : Eric Manizabayo (Rwanda).

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page