AthlétismeOmnisport

Un bon test d’évaluation avant la compétition sur plan d’eau

Cross des rameurs de la LOSACK samedi passé, sur la jetée d’Oran

La Ligue oranaise d’aviron et de canoë-kayak (LOSACK) a organisé samedi passé, au niveau de la jetée du port d’Oran, son traditionnel cross des rameurs. Une manifestation sportive qui a lieu chaque saison avant le coup d’envoi des championnats.

Par B. Sadek

Le traditionnel cross des rameurs, organisé samedi dernier par la Ligue oranaise d’aviron et de canoë-kayak (LOSACK), une étape obligatoire qui a lieu chaque saison pour évaluer la condition physique des athlètes avant la compétition sur plan d’eau, a réuni 80 athlètes des catégories des minimes, cadets, juniors et seniors des deux sexes, issus de 4 clubs affiliés à la LOSACK, à savoir : Aviron Oranais, Khedim-Mustapha, Relais d’Oran et le CSUO avec ses deux sections, l’une d’aviron et l’autre de canoë-kayak. Il y a lieu tout de même de signaler la faible participation en seniors, notamment chez les dames. Mais toujours est-il que le niveau de cette compétition a été rehaussé par la présence de certains internationaux à l’image de Bilel Belhadj (SCUO), Abdelillah Gacem (AO), Yacine Bouchama (SCUO) et les plus en vue tels Chaïmaa Hellal et Lylia Megdad, qui se sont illustrées lors des deux derniers Championnats d’Afrique, en Egypte et en Tunisie. Les courses se sont déroulées devant un nombreux public fait notamment de parents d’athlètes, d’amoureux de la discipline et d’anciens rameurs.

Il est utile de rappeler que cette étape préparatoire pour les rameurs, était habituellement organisée, soit à l’hippodrome d’Es-Sénia ou sur le circuit dit Promenade de l’Etang, un site de la ville d’El-Bahia très apprécié par la population oranaise, alors que cette fois, les organisateurs ont préféré jeter leur dévolu sur la jetée du port d’Oran, longtemps fermée au public pour des raisons sécuritaires. Rouverte désormais, après avoir bénéficié d’une opération de réhabilitation, cette jetée qui s’étale sur plus de 3 km est assez large pour les courses. C’est ainsi que les minimes ont concouru sur 700 m, les cadets sur 2 000 m, les juniors et seniors sur 3 000 m.

Les résultats des courses ont donné le rameur Mohamed Ghassoul (Relais d’Oran) vainqueur en seniors messieurs, devant Bilel Belhadj (SCUO), 2e, et Ali Merzougui (ASKM) pour compléter le podium. Chez les dames, c’est l’inévitable Chaïmaa Hellal (SCUO) qui s’est adjugée la 1re place, suivie de Lylia Megdad (AO), en 2e position et Amina Saïdi (AO), qui a dû se contenter de la 3e place. Il est utile de signaler la bonne organisation qui a marqué ce cross des rameurs de la LOSACK, à sa tête Houari Kada Mehela, et qui a mobilisé la totalité de ses membres dont Abdelkader Benatia et Houari Limane. Au terme des épreuves, le premier responsable de la LOSACK, Houari Kada Mehela, n’a pas caché sa grande satisfaction.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page