MOTOSPORTS

Le parcours 2025 dévoilé

Une édition « très difficile » selon le directeur Castera

Le parcours de la prochaine édition du légendaire raid a été dévoilé. Il se déroulera encore une fois en Arabie saoudite, avec une arrivée à Shubaytah le 17 janvier. « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Ford ainsi que de Dacia et Toyota. »

Les années passent, mais les ingrédients restent les mêmes : aventure, voyage et moteurs. Une combinaison gagnante qui se renouvelle chaque janvier comme un ancien rituel. Depuis 1978, le charme du Dakar résiste aux modes et demeure l’évènement le plus attendu de l’année pour les professionnels et les amateurs des rallyes raids. David Castera, le directeur du rallye le plus éprouvant et aimé au monde, donne son avis sur l’itinéraire de l’édition 2025, qui a été dévoilé ce week-end. Le départ sera donné le 3 janvier à Bisha et l’arrivée est prévue le 17 janvier à Shubaytah, aux portes de l’immense désert de l’Empty Quarter. Castera a exprimé sa satisfaction à propos du parcours : « Nous sommes heureux d’annoncer que ce sera un Dakar très difficile. Nous avons maintenu le degré de difficulté de janvier dernier en augmentant les kilomètres et en introduisant cinq étapes avec des parcours séparés pour les voitures et les motos. Pour le dernier jour, nous avons prévu un départ en ligne avec une arrivée directe au bivouac de Shubaytah. » Cette décision vise à augmenter la sécurité tout en rendant la navigation plus complexe. « Les motocyclistes seront soulagés de ne pas être gênés par les camions et les voitures, ce qui réduit le facteur de risque. En revanche, le rôle des navigateurs devient crucial. Le spectacle sera aussi rehaussé avec trois spéciales où les voitures, motos et camions partiront en même temps, » a ajouté Castera.

La 48 Heures Chrono, introduite précédemment avec succès, sera reconduite en 2025. « Elle a beaucoup plu et nous la reconduisons, mais pas dans l’Empty Quarter. Ce seront 950 km à parcourir en deux jours. Pour les vieux dakariens, ce sera un peu comme revenir aux longues spéciales africaines. Une véritable étape marathon revient également, avec un départ directement depuis le bivouac sans liaison, » a expliqué Castera. Quant à l’expansion géographique de la course, il a précisé : « L’Arabie saoudite est tellement grande et variée qu’elle nous permet de faire de très belles spéciales. Cependant, nous travaillons pour ajouter bientôt un autre pays. » L’arrivée de nouveaux constructeurs automobiles, comme Ford, Dacia et Toyota, est également une grande nouveauté. « Nous sommes très heureux de l’arrivée de Ford, ainsi que de Dacia et Toyota. Ce sera un beau défi, d’autant plus que Ford America engage Carlos Sainz, le vainqueur de 2024, et Nani Roma. L’intérêt grandit également dans la catégorie T2 stock, et en 2026, de nouveaux constructeurs comme Range Rover et Jaguar feront leur entrée, » a déclaré Castera. Sur les pilotes, Castera s’est montré enthousiaste : « Nous sommes très heureux d’accueillir une nouvelle génération de pilotes qui viendront se joindre aux héros de notre sport comme Stéphane Peterhansel ou Carlos Sainz. Beaucoup de jeunes arrivent du WRC, qui traverse une période difficile. » Interrogé sur le retrait d’Audi, il a répondu : « Comme annoncé, toutes les ressources d’Audi sont concentrées sur la Formule 1 et le projet est trop complexe pour être géré par une équipe privée. » Du côté des motos, la compétition reste féroce. « La compétition entre Honda et KTM se poursuivra, mais Hero sera aussi de la partie et nous sommes heureux d’avoir également l’italienne Fantic, » a-t-il mentionné. Castera a également partagé son intérêt pour d’autres sports mécaniques, notamment la Formule 1 : « Je suis avec intérêt tous les sports, surtout ceux de moteurs. Je ne manque jamais une course de MotoGP : c’est de l’adrénaline pure et j’adore les dépassements, mais je regarde aussi la Formule 1, qui mise davantage sur la stratégie. J’ai plusieurs amis là-bas : Carlos Sainz Jr., Esteban Ocon et encore Bruno Famin, le team principal d’Alpine. Nous nous parlons régulièrement. »

L’évocation de Fernando Alonso, qui a couru la Dakar, a suscité l’enthousiasme de Castera : « C’était formidable d’avoir Fernando avec nous. Des champions de ce calibre font du bien à notre sport et apportent toujours des retours précieux. » Enfin, rêvant de futurs participants de la F1 à la Dakar, Castera a confié : « Ce sont des disciplines très différentes, mais rêver ne coûte rien. J’aimerai voir des superstars comme Lewis Hamilton et Max Verstappen. » Avec ces nombreuses nouveautés et défis annoncés, l’édition 2025 de la Dakar promet d’être une aventure inoubliable pour tous les participants.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page