Omnisport

Séance d’entraînement et d’exhibition, a la découverte de boccia

Le club sportif El Manar handisport de BabEzzouar (Alger), a organisé, mardi 23 avril 2024, au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar (Alger), une séance d’entraînement et d’exhibition de la discipline de bocciaPratiquée en fauteuil roulant, la boccia est adaptée pour les personnes en situation de handicap lourd, et plus particulièrement touchées par des déficiences neurologiques qui portent atteinte aux fonctions motrices.

Le club El Manar de Bab Ezzouar (Alger), a organisé, mardi 23 avril 2024, une séance d’entraînement et exhibition de la discipline de boccia, l’événement s’est déroulé au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar(Alger). C’est dans le cadre de la protection et de la promotion des personnes à mobilité réduite et garantir la formation aux jeunes handicapés, de leur permettre une insertion sociale effective, et vise leur intégration progressive dans la société, intégration conditionnée cependant, par la nécessité d’une continuité dans le processus global de réadaptation. Une étape dans la vie d’un enfant, constitue un droit reconnu par les textes fondamentaux du pays.  L’Algérie va, en effet, développer une véritable politique d’intégration envers cette frange de la société. La boccia est un des rares sports paralympiques qui n’a pas d’équivalent aux Jeux olympiques. On peut, toutefois, comparer ce jeu de boules à de la pétanque. Les joueurs de la boccia sont pour beaucoup, des personnes ayant de grands handicaps. Laboccia est un sport paralympique qui a été créée pour des personnes ayant un grand handicap, type paralysée cérébrale, ça a vraiment été créé pour eux. C’est pour ça que des balles en cuir sont utilisées, le terrain est assez spécifique. Ça s’apparente quand même à la pétanque, à tout ce qui est sportboules. C’est une espèce de pétanque adaptée pour les personnes ayant un grand handicap. Les joueurs de boccia sont répartis en plusieurs catégories. Il y a des catégories par rapport aux types de handicap des personnes. La catégorie des athlètes qui utilisent une rampe existe pour les personnes n’ayant aucune préhension, vraiment les personnes les plus grandement handicapées 

 

Impressions …   
Redouane Cherbal (instructeur boccia) :

« La boccia qui est un sport de boulesapparenté à la pétanque, pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Ces évènements, permettent aux pratiquants de s’exprimer avec leurs capacités, sans confrontation aux autres et sans classement, en privilégiant avant tout le plaisir de la pratique et d’être ensemble autour d’une même passion de boccia. Aujourd’hui,on a rassemblé 10 athlètes, avec la sensibilisation des parents pour l’inscription de leurs enfants dans cette discipline de boccia, qui est la première à l’échelle nationale, et pourquoi pas à l’avenir, on aura une équipe nationale pour participer dans des événements mondiaux et paralympiques afin d’honorer les couleurs de notre pays. Il faut les encourager,et on est là, pour les soutenir, tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits, le respect de cette dignité due à chaque personne, valide ou non, implique la reconnaissance de droits fondamentaux comme l’éducation ou l’accès au sport. Prochainement, il y aura un tournoi de la discipline de boccia du 1er au 4 mai, qui sera organisé par la ligue de Béchar, en collaboration avec la Fédération algérienne handisport, qui regroupe aussi les entraîneurs et arbitres ».

Imène Hadj Moussa (entraîneur boccia) :

« La boccia est une nouvelle discipline en Algérie, notre but est le développement de cette branche, apparentée à la pétanque jouée en intérieur, elle requiert l’utilisation de balles en cuir rouge et bleue. « L’objectif est de placer ces balles le plus près possible du jack (cochonnet). C’est très facile d’accès. La boccia ne demande pas beaucoup de matériel pour se mettre en activité rapidement. La pratique de la boccia exige précision et contrôle musculaire. Elle permet un net changement au niveau des capacités physiques, des articulations et de la souplesse. Les parents doivent jouer un grand rôle pour inscrire leurs enfants dans les clubs,c’est pourquoi un travail est fait dans leur direction afin qu’ils accompagnent leurs enfants dans chacune de ces étapes ».

Tarik Igherboudi (athlète) :

« Je suis très content de participer à cette discipline qui est la boccia, c’est une discipline que j’ai découvert sur YouTube, j’ai une licence dans le club El Manar de Bab Ezzouar, la boccia m’intéresse beaucoup vu mon handicap. J’ai eu le déclic et je me suis dit que la boccia était faite pour moi. Pour la boccia, il faut de la concentration, de la précision, de la stratégie et de la patience des atouts qui me correspondent bien. Mon souhait est de participer au championnat international et pourquoi pas aux Jeux paralympiques ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page