Suite aux vérifications techniques effectuées après les séances de qualification et l’Hyperpole des 6 Heures de Spa-Francorchamps, la Ferrari 499P numéro 50, qui avait décroché la pole position avec Antonio Fuoco, a été trouvée environ 1 kg plus légère que le poids minimum imposé par le règlement.
Après un contact avec une autre voiture survenu lors des FP3, il avait été nécessaire de remplacer l’élément arrière endommagé sur la 499P numéro 50 par un nouveau composant : cette intervention est à l’origine de la divergence de poids constatée vendredi soir.
La Porsche s’élancera en pole position
La décision des commissaires d’annuler tous les temps réalisés lors des deux séances contraindra la Hypercar de Maranello à partir de la dix-neuvième position, la dernière de sa catégorie. La Porsche numéro 5, qualifiée en deuxième position par Matt Campbell, bénéficiera de la pénalité infligée à Ferrari et s’élancera donc en pole position aux côtés de la Cadillac numéro 2. La Ferrari la mieux placée sur la grille reste donc la « jaune » 499P numéro 83 de l’équipe AF Corse, qui gagne une place en partant de la huitième position, tandis que la première Ferrari officielle, la 499P numéro 51, monte à la dixième place.
Djaffar KHODJA