Omnisport

Quand un garagiste bosnien s’offre une Formule 1

Ce Bosnien amateur de « conduite rapide » et de « virages dangereux » est allé illico la chercher à Sarajevo.

La voiture de sport rouge, frappée des écussons jaunes de la « Scuderia Ferrari », contraste avec les tas de ferraille et de carrosseries éparpillés autour du garage de ce mécanicien de 36 ans.

« J’ai toujours souhaité posséder une Formule 1, l’avoir devant la maison, pouvoir parfois faire un tour », raconte Himzo, dit « Zizi », en préparant le bolide pour la traversée de son hameau de Ponjir, près de Kljuc, dans le Nord-ouest de la Bosnie.

Celle qu’il a rachetée a été construite par un compatriote, en respectant au maximum les dimensions et la forme d’une vraie F1.

La réplique – dont la construction a pris deux ans – reste toutefois rudimentaire, bâtie surtout de tôle et sans grande protection. Son nouveau propriétaire veut l’améliorer, la rendre plus performante.

Il entend avant tout remplacer le moteur, un diesel de Golf de 1600 cm3, par un moteur Audi à essence de 2800 cm3, lui mettre une boîte de vitesses automatique et des pneus plus convenables, pour lui donner plus d’allure.

C’est surtout une question de son

« Quand tu conduis la Formule 1 » -qui peut monter à 200 km/h, « tu as l’impression de voler. Ce n’est pas comme une voiture. Tu es près du sol. Mais il lui manque un peu de bruit, un moteur plus puissant, pour qu’elle ressemble plus à la vraie ».

« C’est la seule en Bosnie-Herzégovine. Il n’y en a pas d’autres. Je la mets parfois sur une remorque pour aller la conduire à d’autres endroits du pays. Les gens viennent, la photographient, posent des questions. Le sentiment est indescriptible », ajoute-t-il.

Pour Himzo Beganovic, sa Formule 1 devait être « rouge Ferrari », et pas un autre rouge. Un hommage à Michael Schumacher, septuple champion du monde entre 1994 et 2004, dont cinq fois pour l’écurie italienne.

Depuis l’accident de ski du légendaire pilote allemand en 2013, dans les Alpes françaises, les autres coureurs ne comptent plus pour Zizi, qui avait 8 ans en 1996 quand « Schumi » était passé de Benetton chez Ferrari.

« Quand s’unissent un moteur allemand et l’ingéniosité bosnienne, on obtient une voiture italienne », rit un résident du hameau.

Un aventurier britannique achève une traversée de l’Afrique en courant

(Cap Angela) Il a couru plus de 16 000 kilomètres, du sud au nord de l’Afrique : le Britannique Russ Cook a conclu dimanche 7 avril 2024, en Tunisie, cette folle aventure pour devenir la première personne à avoir traversé le continent africain en courant.  

Russ Cook, 27 ans, est arrivé en fin d’après-midi à Cap Angela, tout au nord de la Tunisie, devant une stèle sous forme de sculpture de l’Afrique dont le socle porte l’inscription « Point le plus septentrional du continent africain », ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des membres de sa famille, qui l’ont chaleureusement embrassé, et des dizaines de Tunisiens l’ont acclamé à son arrivée après son invraisemblable périple.

Il était parti le 22 avril 2023 de la pointe sud de l’Afrique du Sud pour son « Project Africa ».

Entre les deux, il a traversé seize pays africains, parcouru plus de 16 250 kilomètres, soit l’équivalent de 385 marathons en 351 jours. Le jeune homme, surnommé « Hardest geezer » (le mec le plus dur), a couru dans des montagnes, des forêts tropicales et des déserts, dont bien sûr le Sahara.

« Je n’arrive pas à croire que c’est presque terminé », a-t-il écrit sur le réseau social X dimanche matin. Plusieurs personnes l’ont accompagné pour ses derniers kilomètres. « Nous avons fait un long chemin », a-t-il également écrit samedi 6 avril.

Il est arrivé à Cap Angela avec une longue barbe rousse, qu’il n’a pas coupée depuis des mois.

Sa traversée de l’Afrique n’a pas été un long fleuve tranquille

Après avoir parcouru l’Afrique du Sud et la Namibie en 50 jours, il a été victime d’un vol avec son équipe. Appareils photo, téléphones, argent liquide et des passeports ont été dérobés en Angola.

Il a dû aussi interrompre sa course quelques jours pour des douleurs physiques.

Au Sahara, il a dû courir la nuit pour éviter les fortes chaleurs.

Russ Cook a réussi à lever plus de 574 000 livres sterling (668 730 euros) qu’il va reverser notamment à l’organisation caritative britannique Running Charity, qui aide des jeunes sans-abri.

Avant son départ, en février 2023, il avait expliqué à l’agence britannique PA que son but était de profiter au maximum de la vie.

« Je suis un homme tout à fait normal, alors si je peux le faire, j’espère que les gens pourront appliquer cela à leur propre vie, de la manière qu’ils choisiront », avait-il dit.

« Pour 99 % des gens, il ne s’agira pas de courir à travers l’Afrique, mais peut-être de poursuivre un peu plus leurs rêves ».

Il n’a pas prévu de se reposer à son arrivée à Cap Angela. Une fête est annoncée et il a déjà prévu de savourer un Daiquiri.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page