Ilyas Boughalem en lice au rendez-vous d’Austin (États-Unis)

Le champion du monde algérien en « Développé-couché », Ilyas Boughalem, s’apprête à participer aux prochains championnats mondiaux de cette discipline, prévus du 22 mai au 1er juin à Austin, au Texas (États-Unis).
L’événement devrait accueillir environ 1 300 athlètes venant de divers pays tels que l’Allemagne, la Russie, le Brésil, la France, le Danemark, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Chine, le Japon, la Mongolie et la Suède.
Sous la direction de Tayeb Mourad, l’entraîneur national, Boughalem est le premier athlète sélectionné par la commission technique pour représenter l’Algérie à ce prestigieux événement. La préparation de Boughalem selon ses dires a débuté dans les installations d’un club sportif amateur à Souk Ahras, avant de se perfectionner lors d’un stage intensif à Alger.
Il est à rappeler que Boughalem, originaire de Souk Ahras, a été huit fois champion du monde et neuf fois champion d’Afrique. De plus, il a battu plus de vingt records mondiaux.
Il faut savoir que le « Développé-couché »est une épreuve de force du powerlifting où l’athlète, allongé sur un banc, doit soulever une barre chargée de poids depuis la poitrine jusqu’à ce que les bras soient tendus. Cette épreuve sollicite principalement les muscles du haut du corps, notamment les pectoraux, les épaules et les triceps. Elle est l’un des trois mouvements standard du powerlifting, aux côtés du « Squat » et du « Deadlift », souvent utilisée comme test de force dans les programmes d’entraînement de force et de musculation.