Cyclisme

Tour des Flandres 2024

Et si la Visma était plus dangereuse sans Wout Van Aert ?
La clavicule, sept côtes et le sternum, c’est avec une sacrée dose d’anti-douleurs que Wout van Aert regardera le Tour des Flandres depuis son lit d’hôpital belge dimanche. Sans lui, son équipe Visma | Leasea Bike perd l’homme le plus important de son dispositif mais peut-être aussi celui qui en était la limite. Cette fois, Visma avance sans filet face à Mathieu Van der Poel.

Une fraction de seconde d’une course que les favoris du Tour des Flandres boudent la plupart du temps aura plus d’influence sur le Ronde que des semaines et des semaines de préparation, en altitude ou non. Puisque tout y est, dit-on, millimétré, et qu’elle a perdu « le coeur » de son groupe, Wout van Aert, la Visma| Lease a Bike concentre tous les commentaires bien que l’absence de Jasper Stuyven pourrait aussi bien être dommageable pour Lidl-Trek. Sans l’homme par qui tout passe et pour qui tout est fait, la Visma aura un autre visage. Moins impressionnant évidemment… mais forcément moins dangereux ?

Critiqué par une minorité pour ça, salué par la majorité pour sa nouvelle grande performance, Matteo Jorgenson a montré la voie mercredi sur A Travers la Flandre. Pendant que son coéquipier Tim van Dijke se prenait la tête dans les mains en voyant Wout van Aert au sol et très touché, lui avait déjà switché. Il y avait un plan et s’il devait s’achever par une « démonstration », ce sont ses mots, du Belge, pourquoi lui ou Tiesj Benoot devaient jeter l’éponge alors qu’ils étaient à l’évidence capables de le prendre pour eux ?

Chez Visma, sur le Tour des Flandres c’est Van Aert, Van Aert

En se plongeant dans les archives et en déterrant des dossiers bien poussiéreux, on trouvera des succès de l’équipe néerlandaise sur le Tour des Flandres mais même le dernier, en 1997 avec Rolf Sorensen, avait pour décor le maillot Rabobank. En passant de l’orange au blanc puis au jaune, l’équipe de Richard Plugge a voulu laisser derrière elle un sale héritage de dopage et elle a aussi abandonné les grands succès. Aujourd’hui, chacun se dit que la Visma n’a jamais triomphé d’une course qui ne devrait pas lui échapper. La faute à la malchance parfois, à un Van Aert un peu court aussi, à une stratégie globale surtout.

Tiesj Benoot, Dylan van Baarle, Christophe Laporte, Jan Tratnik ont en commun d’avoir triomphé de semi-classiques flamandes sous le maillot de la Visma ces dernières années. On les a aussi érigés en vainqueur potentiel du « Ronde », y compris au sein de leur formation. Mais ont-ils eu un destin à la Stijn Devolder, Philippe Gilbert ou Niki Terpstra, tous vainqueurs du Tour des Flandres parce que leur équipe, la Quick-Step, avait l’avantage du nombre ? Non. « Chez Visma, on a beau parler de collectif, quand le ‘Ronde’ arrive c’est Van Aert, Van Aert, Van Aert« , glissait notre consultant Jacky Durand avant la chute de ce dernier.

Énergie libérées ?

Mais alors, l’absence du patron va-t-elle libérer les énergies ? On peut l’imaginer. S’il a refusé d’endosser le costume de leader mercredi passé  après son succès, c’est peut-être autant parce que Matteo Jorgenson ne voulait pas oublier trop vite Van Aert que parce qu’il sait désormais que plusieurs hommes partent sur un pied d’égalité. Lui, Benoot, Tratnik et Van Baarle, s’ils ne sont plus malades, ont des gueules de poil à gratter pour Mathieu Van der Poel.

C’est évidemment de lui dont il s’agit et le match ne résume plus à un duel avec Van Aert. Celui-ci pouvait paraître extrêmement déséquilibré au vu de la domination du Néerlandais depuis dix jours mais Visma, comme les autres équipes, peut désormais considérer qu’elle n’a aucune chance de gagner le Tour des Flandres en défiant VDP avec un seul homme. Aussi, doit-elle inventer autre chose. Griller une cartouche ici ou là pour tenter de surprendre une équipe Alpecin-Deceuninck qui aura tout le poids de la course. Avec quatre hommes solides, Visma a autant de chances de partir dans le bon coup avant que Van der Poel se mette en route et règle son compte à la course.

Imprévisible la Visma, vraiment ?

Oui, le comportement des hommes en jaune sera moins prévisible ce dimanche. Peut-il être imprévisible comme il le fut sur les pentes du Galibier pour désarçonner le tout-puissant Tadej Pogacar sur le Tour de France 2021 ? Ce jour-là, ils avaient réussi l’impensable et la tâche s’annonce à peu près semblable ce dimanche face à Van der Poel, à l’exception près qu’aucun des hommes à leur disposition n’approche le talent du Néerlandais comme le faisait Vingegaard pour « Pogi« .

C’est bien là son problème. Sans Van Aert, elle a quand même perdu une partie de son potentiel de nuisance et elle sera tributaire d’une course tactique, de mouvements. Seule, elle ne pourra rien faire quand le double vainqueur (2020, 2022) mettra en route. Autre souci, la forme de son escouade puisque Tratnik et Van Baarle, pas ses armes les moins dangereuses sur le papier, ne sont pas au mieux. Il y a fort à parier que ce ne sera pas encore cette année que Visma | Lease a Bike retrouvera le succès sur le Tour des Flandres, ce qui ne veut pas dire qu’elle a moins de chances qu’en 2020, 2021, 2022 ou 2023.

Wout van Aert avait un but cette année : remporter enfin l’un des deux Monuments pavés, le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix. Il avait changé beaucoup de choses, fait des sacrifices mais tout ceci s’est envolé sur sa chute lors de A Travers la Flandre. Un crève-coeur de plus pour le Belge qui devra encore attendre un an pour réaliser son rêve.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page