MOTOSPORTS

Massa poursuit la FIA en justice pour réclamer son titre mondial perdu

Affaire Crashgate

L’ancien pilote de Ferrari porte plainte contre l’instance suprême du sport automobile pour le scandale de Singapour en 2008, qui lui a coûté le titre mondial avec Ferrari. L’objectif du Brésilien est d’être reconnu comme le champion légitime et d’obtenir une compensation financière.
La Formule 1 ne connaît pas la paix. Alors que l’écho du scandale qui a frappé Red Bull à ses sommets n’a pas encore disparu, les projecteurs se rallument sur un autre épisode qui a gravement ébranlé la crédibilité du Championnat du monde : le Crashgate de Singapour en 2008. Felipe Massa, qui a perdu une grande partie de ses chances de remporter le titre mondial à cause de cette histoire, a annoncé avant-hier à São Paulo, son intention de poursuivre en justice la FIA. « J’ai toujours dit que je me battrais jusqu’au bout », a expliqué l’ancien pilote de Ferrari. « Et comme la FIA et la FOM (l’association des équipes de F1, ndlr) n’ont jamais rien fait sur la question, nous chercherons à obtenir justice devant les tribunaux. »

Une affaire sombre
Les faits sont connus : le 28 septembre 2008, à Singapour, Fernando Alonso sur Renault remporte la victoire lors du Grand Prix disputé de nuit. Au départ, cela ressemble à un coup de génie stratégique de l’Espagnol : Alonso prend un énorme avantage sur ses adversaires en anticipant son premier arrêt au stand dès le douzième tour, deux tours avant que son coéquipier Nelson Piquet Jr., ne se crashe violemment dans le mur, entraînant une phase de neutralisation. Les drapeaux jaunes plongent les équipes adverses dans la confusion : certains pilotes ravitaillent quand même et sont pénalisés, d’autres doivent modifier leur stratégie de pit-stop « en cours de route » et Massa commet une véritable catastrophe en arrachant le tuyau de ravitaillement et en perdant un temps précieux. Un faux pas qui coûte des points cruciaux au Brésilien, qui se fera ensuite voler le titre par Lewis Hamilton à quelques virages de la fin du GP décisif du Brésil. En septembre 2009, la vérité éclate : Piquet Jr., avait été « incité » par le stand Renault à s’écraser délibérément pour avantager Alonso afin de garantir la reconduction de son contrat pour la saison suivante.

Massa réclame des dommages et intérêts
Le procès qui a suivi, a conduit à deux ans de suspension pour Renault et autant d’années d’inhibition ont été infligées à Pat Symonds et Flavio Briatore, aux commandes de l’équipe française née des cendres de Benetton. Le résultat sportif de Singapour n’a cependant pas été modifié car Alonso n’avait pas été informé des plans de l’équipe : Felipe Massa n’a donc pas obtenu justice et a dû renoncer à toute chance de remporter le titre mondial qui lui avait été injustement arraché. Aujourd’hui, le Brésilien réessaie en se présentant devant la King’s Bench Division de la High Court de Londres pour poursuivre en justice la FIA, la FOM et Bernie Ecclestone afin d’obtenir justice. En plus d’être reconnu comme le légitime Champion du monde 2008, le quadragénaire brésilien vise également à recevoir une compensation adéquate pour les dommages moraux et matériels. L’ancien pilote de Ferrari parviendra-t-il à obtenir justice ?

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page