
En collaboration avec la Fédération algérienne des arts martiaux (FAAM), le comité national de Qwan ki do, a organisé le week-end passé, la 12e édition du Championnat national de Qwan ki do, dans la catégorie seniors messieurs et dames. La compétition s’est déroulée à la salle omnisports des frères Zaout, Ferdjioua-Mila.
Après avoir écouté l’hymne national et observé une minute de silence, lors de son allocution prononcée au cours de la cérémonie d’ouverture de cette 12e édition du Championnat national, le président du comité national de Qwan ki do, a souhaité la bienvenue aux invités, aux délégations participantes et plein de succès aux sportifs. Cette compétition s’est déroulée au niveau de la salle omnisports des frères Zaout,Ferdjioua-Mila. L’évènement a rassemblé 255 athlètes dont 55 filles, issus de 14 wilayas du pays à savoir : Mila, Tarf, Biskra, Batna, Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Tizi Ouzou, Jijel, Alger, Djelfa, M’Ghaier, Aïn Defla, Blida et Sidi Bel-Abbès, qui ont pris part à ce rendez-vous sportif. La première journée de vendredi a été réservée aux éliminatoires en techniques, combats et armes, tandis que celle du samedi a été consacrée aux finales, en filles et garçons.
La salle omnisports des frères Zaout de Ferdjioua-Mila, ayant abrité ces épreuves, a vibré devant les techniques de Qwan ki do et des combats impressionnants ont été enregistrés. Les athlètes participant à cette compétition, ont été suivis et applaudis par un public connaisseur de la discipline, émerveillé des techniques de Qwanki, et qui a répondu présent tout au long de la compétition, et ce, dans une ambiance qui se veut avant tout énergique et chaleureuse. Le Qwan ki do oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps et sa souplesse. Il développe la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et canalise l’agressivité, l’esprit de cette discipline définit les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi-même. Les combats ont été d’une efficacité redoutable et un art de vivre fondé sur l’équilibre entre la force et la souplesse. La tenue de cette édition a motivé les différents participants à faire des merveilles dans le but de remporter une médaille. Les athlètes présents à ce championnat national, ont été performants et c’était très satisfaisant de voir tout le monde bien travailler dans un contexte de plus en plus concurrentiel.
Le Qwan ki do est une activité physique et mentale qui aide les petits et les grands, à faire travailler la mémoire en passant par l’écoute, la concentration et l’apprentissage du vocabulaire technique de la discipline. Des techniques impressionnantes ont été enregistrées, notamment chez les garçons. D’ailleurs, le public a chaleureusement applaudi les athlètes qui ont marqués l’évènement avec les belles techniques. Le club de l’AMC Alger a remporté le Championnat d’Algérie 2024, avec 37 médailles (18 or, 11 argent, et 08 bronze).
En deuxième position, l’AQKC Bouzaréah, a obtenu un total de 41 médailles (15 or, 10 argent et 16 bronze). Les athlètes de l’ES Ouled Chbel ont terminé sur la troisième marche du podium avec 13 médailles (03 or, 04 argent, 06 bronze).
Abdallah GUESSOUM
Classement: Médailles Or Ar Bz
Séniors :
1- AMC Alger (37) 18 11 08
2- AQKD Bouzaréah (41) 15 10 16
3- ES Ouled Chbel (13) 03 04 06
4- MCGC Semmar (10) 03 03 04
5- JST Batna (10) 02 01 03