« Sérieux et détermination, clé de la réussite »
Ilyes Boughalem, champion du monde émérite
Le Championnat national de powerlifting senior, spécialité squat, bench press et master, organisé la semaine passée à Oran, au Palais des sports Hamou-Boutlélis d’Oran. La compétition a rassemblé plus de 120 athlètes représentant 34 wilayas, parmi lesquels figuraient des médaillés internationaux renommés.
L’attention s’est portée sur l’un de nos athlètes les plus éminents, Ilyes Boughalem, multiple Champion du monde, d’Afrique en haltérophilie. Représentant l’Algérie dans la catégorie des poids lourds de +120 kg Boughalem est réputé pour sa force exceptionnelle dans le haut du corps. Il a notamment marqué les esprits lors d’une compétition de dynamophilie classique IPF en Irlande, en 2022, où il a levé 291,5 kg développé couché, battant même ses propres records du monde depuis 2015. Avec ses nombreux titres, notamment aux États-Unis, Boughalem est considéré comme l’une des figures dominantes du développé couché sur la scène internationale.
Présentez-vous à nos lecteurs
Natif de Souk Ahras, je suis issu d’une famille révolutionnaire, ayant fait mes études dans ma ville natale, à Badji Mokhtar, puis à l’institut de Souk Ahras et à l’université d’Annaba. Après un bon parcours au niveau international, je dirige aujourd’hui à Souk Ahras le Club sportif amateur des champions Abtal Souk Ahras de bodybuilding, où je suis également entraîneur. Je suis présent à Oran, avec l’équipe du club Abtal Souk Ahras composée de 10 athlètes, parmi eux le Dr Hichem Hannachi, un exemple pour les jeunes, pour participer à ce championnat de powerlifting. Quant au palmarès, je détiens plusieurs titres internationaux : 8 fois champion du monde, 9 fois champion d’Afrique, plusieurs records battus dans diverses compétitions internationales aux USA et en Espagne. Je suis plein d’ambitions pour ce sport, et du coup dans ma vie professionnelle, je suis titulaire d’un diplôme d’ingénieur en hygiène et sécurité, d’urbanisme et je compte rejoindre la DJS, en tant que cadre ».
On imagine que vous êtes heureux de vous retrouver à Oran
« Je suis heureux de me retrouver à Oran avec mon club à l’occasion de cette compétition nationale de powerlifting et de bench press, ayant regroupé les athlètes qualifiés lors des trois compétitions régionales. L’organisation est parfaite et on a mis tous les moyens pour le bon déroulement des épreuves supervisées par des arbitres nationaux et internationaux. Oran est accueillante, et est devenue une destination de choix pour ses bonnes infrastructures sportives. En somme, la capitale de l’Ouest est devenue, aujourd’hui, un pôle sportif important. Ma présence est tout d’abord pour encadrer mes athlètes et aussi pour y participer ».
Quelles sont vos prochaines échéances internationales ?
Après ce championnat, je dois me préparer comme il se doit pour participer au Championnat du monde, qui aura lieu au Texas le mois de mai prochain. Dès la fin de ce championnat, je vais m’atteler sérieusement, pour accentuer mes entraînements, afin de maintenir mon top niveau et de poursuivre mon chemin dans la bonne dynamique des bons résultats. Je saisi l’occasion, pour saluer mon ami Amine Bouafia qui nous a appris beaucoup de choses, sur ce sport et sur la persévérance. Oran est fière de ses hommes, notamment, de lui qui reste un modèle pour les jeunes algériens, car nous sommes aussi des combattants, pour que les couleurs nationales soient toujours hissées bien haut ».
Un dernier mot pour conclure …
Je salue le travail de la fédération, à sa tête Kamel Nedjah, qui s’est donné comme mot d’ordre de travailler dans l’intérêt de la discipline. Je remercie les Oranais pour leur bon accueil. Je lance un appel aux jeunes adeptes de ce sport, pour persévérer, afin de réussir et de rester sains dans leur corps. Merci aussi au journal Planète Sport pour son intérêt à notre sport et aux autres disciplines ».
Propos recueillis par : Sadek BELKHEIR