BasketOmnisport

« L’objectif est de briller lors des JP-2024 »

M’hi Mehimda Nebia, joueuse de handibasket :

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, célébrée dans de nombreux pays à travers le monde, le 8 mars, c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, nous avons contacté M’hi Mehimda Nebia, joueuse de l’équipe nationale handibasket, elle a volontiers accepté de répondre à nos questions, avec gentillesse.

Propos recueillis par Abdallah Guessoum

Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis née le 31 juillet 1985 à Oran, mon premier sport c’était le basket-ball, dans lequel j’ai eu ma première licence en 2009, au sein du club Ibtissama d’Oran, jusqu’en 2017. J’ai évolué durant la saison 2017-2018, au club d’Aïn Témouchent. Par la suite, j’ai intégré le club de M’Sila, pour une saison 2018-2019, et joué deux saisons avec le club Azima d’Oran 2019-2021. A Présent, j’évolue au club Nour El Eulma que j’ai rejoint en 2021.

Présentez-nous votre palmarès.
J’ai participé deux fois avec l’Equipe nationale au Championnat du monde en Allemagne 2019, et celui de Dubaï aux Emirats arabes unis en 2023. Cinq fois au Championnat d’Afrique des nations, deux fois aux Jeux paralympiques d’été, de 2016 qui se sont déroulés à Rio de Janeiro, au Brésil du 8 au 18 septembre, et ceux de Tokyo, au Japon en 2021.

Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Continuer à travailler à fond avec la sélection nationale, pour bien préparer les prochaines échéances internationales, et surtout les Jeux paralympiques de Paris 2024. Notre objectif est d’améliorer notre classement général. Nous allons œuvrer pour bien représenter notre pays. Il nous reste le tournoi qualificatif aux Jeux paralympiques 2024, qui aura lieu à Osaka (Japon), du 17 au 20 avril 2024, qui regroupera l’Algérie, le Japon (Pays hôte), la France (organisateur des JP-2024), l’Espagne, l’Angleterre, les deux représentants de l’Asie et le représentant de l’Amérique. La sélection algérienne devra se retrousser les manches pour une nouvelle mission, celle de la qualification qui reste extrêmement difficile, mais pas impossible.

Comment doit-on se préparer pour une compétition sportive ?
Quel que soit le type d’activité physique, mieux vaut affronter une compétition sportive en étant bien préparé sur tous les plans. Un échauffement est indispensable avant la plupart des autres activités. Un bon échauffement accroît l’amplitude articulaire et la performance musculaire en particulier lors d’efforts. C’est aussi une routine qui sert de préparation mentale, l’échauffement permet de rentrer dans sa séance. Ne vous épuisez pas avant l’épreuve, mais restez en mouvement. Essayez de travailler l’intensité et, si le sport en question le permet, vos avantages d’un point de vue tactique. Une bonne technique consiste à reproduire les conditions de la compétition.

On vous laisse le soin de conclure…
Le sport m’a donné ce mental fort, cette détermination, cette volonté qu’on remarque chez les sportifs. Pour moi, le sport est un équilibre et me permet de me situer. Je suis parfaitement consciente qu’on ne peut pas réussir une belle aventure sportive sans le soutien de l’encadrement. A l’occasion de cette Journée internationale de la femme, je souhaite une bonne fête à toutes les femmes d’Algérie. Je tiens absolument à rendre hommage à la femme algérienne, c’est un devoir et un plaisir aussi. Ainsi, se présente à moi l’occasion d’adresser mes vifs remerciements à tous ceux qui m’ont aidée dans ma carrière sportive. Je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à mes entraîneurs qui m’ont encadrée, Djaoued Zigh et Ahmed Teguiche. Je remercie aussi Planète Sport, qui nous soutient beaucoup, et surtout pour l’intérêt accordé à l’handisport.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page