Une large revue d’effectif en perspective !
équipe nationale
Après l’arrivée du nouveau sélectionneur, Vladimir Petkovic, à la tête de la barre technique des Verts, plusieurs joueurs de l’équipe dont les trentenaires ont vu dans ce changement la fin de leur carrière internationale. Parmi ceux-ci, figure le meilleur buteur de l’histoire des Verts, Islam Slimani.
Les déclarations de Petkovic en conférence de presse ont laissé entendre que le nouveau staff technique compte faire appel à de nouveaux joueurs afin de rajeunir l’effectif tout en se séparant des potentiels retraités et d’autres joueurs qui n’ont pas donné satisfaction, en dépit de leurs nombreuses opportunités qui leur ont été offertes.
Le premier à payer les frais de ce remaniement, c’est Youcef Belaïli dont l’avenir en sélection s’inscrit en pointillés. Car outre sa récente suspension de quatre matchs fermes, le meneur de jeu du MC Alger a été, faut-il le rappeler, banni de la sélection, mais Djamel Belmadi qui venait de prendre les rênes de l’équipe nationale en 2018 a insisté pour le réhabiliter.
Slimani a la peau dure
L’ancien attaquant du Sporting Lisbonne, de Leicester, de Monaco, de Newcastle et de l’Olympique lyonnais entre autres, ne compte pas laisser tomber la sélection qui, selon lui, a encore besoin de ses services. Mettant ainsi un terme aux rumeurs quant à sa mise à la retraite internationale. Slimani estime que la situation actuelle de l’équipe nationale lui permet de conserver sa place dans le groupe, car les options au poste d’attaquant de pointe sont peu nombreuses, hormis Baghdad Bounedjah, l’effectif des Verts ne dispose pas de joueurs pouvant occuper la pointe de l’attaque. Mohamed Amine Amoura et Amine Gouiri peuvent certes occuper ce poste, mais ils ont fait leurs preuves respectivement sur le côté pour le joueur de Saint-Gilloise et en deuxième attaquant pour le Rennais. Le meilleur buteur de tous les temps de la sélection algérienne envisage de poursuivre sa carrière internationale jusqu’à la phase finale de la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. C’est l’un des principaux objectifs qu’il s’est fixé avant de raccrocher ses crampons.
Le dernier mot revient à Petkovic
Pour l’ancien belouizdadi, le prochain rassemblement des Verts, prévu le 18 mars, sera important car il aura à faire la connaissance du nouveau patron technique et discuter de son avenir international. L’avenir d’Islam Slimani avec les Fennecs dépendra de la décision de Vladimir Petkovic et de sa vision, car tout indique qu’il va se passer de plusieurs éléments qui ne jouent pas souvent avec leurs clubs et appeler en parallèle d’autres jeunes. Il faut souligner que l’attaquant Islam Slimani a disputé son premier match international sous le maillot des Verts en 2012 sous la direction du sélectionneur bosniaque Vahid Hallilhodzic, il compte jusqu’à présent 102 sélections au cours desquels il a inscrit 43 buts, soit le meilleur buteur de la sélection.
Djamel ABED