AthlétismeOmnisport

Une médaille d’argent et des opportunités manquées

Mondiaux 2024 en salle

Les Mondiaux d’athlétisme en salle 2024, clôturés dimanche soir, à Glasgow (Ecosse), ont vu la sélection algérienne occuper la 20e place au classement final. Malgré cette position, l’équipe a décroché une médaille d’argent grâce à Yasser Mohamed-Tahar Triki, qui a brillé au triple-saut avec un impressionnant bond de 17,35 mètres.

Triki, s’est classé deuxième derrière le champion du monde en titre, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, qui a remporté l’or avec un saut mesuré à 17,53 mètres. Le podium a été complété par le Portugais Tiago Pereira, atteignant 17,08 mètres. Cependant, l’espoir d’une performance encore meilleure pour l’Algérie, a été entravé par la blessure du demi-fondiste, Mohamed Ali Gouaned. Malgré une qualification brillante pour la demi-finale du 800 mètres, Gouaned a été contraint à l’abandon après une sérieuse blessure lors d’une bousculade pendant la course.

Son absence a été particulièrement ressentie, car Gouaned, en grande forme, aurait pu contribuer à une deuxième médaille pour l’Algérie, ce qui aurait eu un impact significatif sur le classement final. Le troisième représentant algérien, le hurdler Amine Bouanani, n’a pas réussi à se qualifier pour les demi-finales du 60 mètres/haies, terminant 5e dans sa série avec un temps de 7,81 secondes. Avant la médaille d’argent de Triki, l’Algérie n’avait remporté que deux médailles aux Championnats du monde en salle.

La première, une médaille de bronze, a été obtenue par Othmane Belfaâ dans le saut en hauteur lors des Mondiaux de 1985 à Paris (France), tandis que la seconde, une médaille d’or, a été décrochée par le champion olympique Noureddine Morceli aux 1500 mètres lors des Mondiaux de 1991 à Séville (Espagne). Les Etats-Unis d’Amérique ont remporté cette édition 2024 des Championnats du monde en salle, suivis de la Belgique et de la Nouvelle-Zélande. Malgré la 20e place au classement général, l’Algérie s’est démarquée en tant que première nation arabe et troisième nation africaine de la compétition.

A. A.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page