Omnisport

Oran au rendez-vous de deux compétitions nationales ce week-end

Destination de choix depuis les JM de 2022 pour l’organisation de compétitions

Depuis qu’elle a été dotée d’infrastructures sportives aux normes internationales, celles héritées des JM de 2022, Oran, capitale de l’ouest du pays, est devenue un pôle sportif par excellence et une destination de choix pour l’organisation de compétitions nationales et internationales.

Par B. Sadek

Les différentes Fédérations nationales sportives n’hésitent pas en effet à se rabattre sur les infrastructures sportives héritées des Jeux méditerranéens Oran-2022 pour organiser leurs compétitions nationales et internationales. Ainsi, après la réussite la semaine passée des Championnats d’Algérie de Vovinam viet vo dao 2024, suivis du 1er ITF juniors, qui s’y déroule actuellement, Oran s’apprête à accueillir ce week-end, soit vendredi et samedi prochains, deux compétitions nationales, à savoir : les Championnats d’Algérie de power lifting et les Championnats d’Algérie hivernaux d’athlétisme.

Championnats d’Algérie de power lifting les 1er et 2 mars
Oran abritera les 1er et 2 mars, les Championnats d’Algérie de power lifting seniors, qui se tiendront au Palais des sports Hamou-Boutlélis. Ce rendez-vous sportif organisé par la Fédération algérienne de bodybuilding, fitness et power lifting, en collaboration avec la DJSL de la wilaya d’Oran et le club de Sidi Chahmi, verra la participation de plus de 50 athlètes dans les huit catégories de poids allant des -59 kg aux +120 kg. Au menu des épreuves, les athlètes devront concourir dans les trois spécialités du squat, du développé couché et du soulevé du sol. Le sportif qui totalisera le plus grand nombre de points dans les trois spécialités sera sacré champion de sa catégorie de poids.

Il y a lieu de souligner que les athlètes qualifiés à ces Championnats d’Algérie sont ceux qui ont validé leurs billets lors des différents Championnats régionaux, ainsi que les médaillés auréolés lors des compétitions internationales. A noter que la wilaya hôte de la compétition aura droit d’être représentée par trois athlètes supplémentaires, précise la direction technique de la FAA, présidée par Kamel Nedjah, également président de la Confédération africaine de power lifting.

Championnats d’Algérie hivernaux d’athlétisme
Annoncée par le président de la LOT, Brahim Ammour, depuis plus d’un mois, cette importante compétition nationale d’athlétisme sera organisée au stade du Complexe olympique Miloud-Hadefi d’Oran, une enceinte dotée d’une piste d’athlétisme moderne. La Fédération algérienne d’athlétisme (FAA) a décidé de confier à la Ligue oranaise de la discipline (LOA) l’organisation de ces Championnats d’Algérie hivernaux d’athlétisme à Oran. La Ligue oranaise, que préside l’ancien coureur international Brahim Ammour, s’est déjà attelée à préparer cet évènement, qui verra la participation de près de 200 athlètes de 84 clubs, qui viendront représenter 28 wilayas. Les athlètes devront concourir dans toutes les spécialités de l’athlétisme. La décision d’organisation de ces Championnats d’Algérie à Oran faisait suite à la réunion du Bureau fédéral en décembre dernier, tenue au siège de la fédération et au cours de laquelle les membres du BF ont entériné leur choix de confier à Oran l’organisation de ce rendez-vous hivernal. D’ailleurs, la LOA n’a pas perdu de temps pour entamer les préparatifs en prévision de cet évènement.

Deux tournois ITF juniors également domiciliés à Oran
Le premier tournoi ITF juniors, qui a débuté samedi passé, en attendant le deuxième du même genre, est une compétition inscrite au programme de la Fédération internationale de tennis (IFT). Une forte participation algérienne est enregistrée pour les deux événements, organisés à l’unité tennis Habib Khelil de Haï Salam d’Oran, par la Fédération algérienne de tennis, sous l’égide de la Fédération internationale de la discipline (ITF) et en collaboration avec la DJSL d’Oran. Prennent part à ces deux tournois ITF Juniors de tennis d’Oran, comptant pour le circuit de la Fédération internationale de tennis (ITF), pas moins de 74 athlètes, filles et garçons, de 20 pays de différents continents. D’ailleurs, ils ont déjà entamé la compétition samedi dernier dans sa phase des éliminatoires, avant de passer dès le lendemain aux épreuves des tableaux de la phase finale, prévues samedi prochain. Le juge-arbitre Abderrahmane Cherifa est chargé de superviser l’aspect technique et le bon déroulement de la compétition.

A signaler qu’Azzedine Bouzidi, fraîchement élu à la tête de la LOT, s’est vu confier la direction du tournoi et devra travailler en étroite collaboration avec le membre fédéral ldris Kerroum. La journée d’hier a été marquée par la présence du président de la FAT, Nabil Cheriak, venu à Oran superviser le déroulement du 1er ITF. Ce a déclaré : « Je constate avec satisfaction que tout se déroule dans les meilleures conditions. Je remercie tout d’abord le wali d’Oran, qui nous a facilité les choses, ainsi que le DJSL, pour son soutien indéfectible. Notre rôle à nous consistait à mettre toutes les conditions requises au service des participants afin que nos jeunes puissent se frotter au niveau international ». S’agissant de la programmation de nos jeunes en simple, notre athlète Arris Bahloul devait affronter hier le Suisse Ihad Dina, alors que Melissa Rym devait en découdre avec la Tunisienne Nadine Hammouni.

B. Sadek

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page