Arts martiauxOmnisport

L’Algérie vise le podium

Championnat du monde de Vovinam au Vietnam

La délégation algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, composée de 29 membres, s’est envolée dans la soirée de mardi 21 novembre 2023, de l’aéroport international Houari-Boumediene Alger, à destination de Ho Chi Minh (Vietnam), et ce, pour participer à la 7e édition du Championnat du monde de la discipline.

Par Abdallah Guessoum

La délégation algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, composée de 29 personnes, dont 24 athlètes (7 filles comprises), 1 entraîneur, 2 arbitres, 1 administrateur et 1 chef de délégation, s’est envolée dans la soirée de mardi 21 novembre 2023, de l’aéroport d’Alger, à destination de Ho Chi Minh (Vietnam) pour prendre part à la 7e édition du Championnat du monde de Vovinam Viet Vo Dao, qui se tiendra du 22 novembre au 1er décembre 2023 à Ho Chi Minh City, au Vietnam. L’évènement très attendu par les athlètes algériens, vingt-quatre athlètes dont 7 filles ont été sélectionnés en fonction de leurs performances aux Championnats d’Algérie en technique et combat de la saison précédente. L’équipe nationale algérienne de Vovinam Viet Vo Dao, a participé activement à des stages de formation nationale animée par Kamel Lounès, coach national en combat, et Djamel Djeloudi entraîneur national en technique.

L’objectif principal du dernier stage qui s’est déroulé du 15 au 20 novembre dernier, était d’améliorer les techniques des participants, et chaque membre se présentait à ses épreuves pour obtenir des conseils et des corrections de la part des coaches. La dernière édition a eu lieu en décembre 2019 au Cambodge, l’Algérie a terminé à la troisième place, et en raison de la pandémie de Covid-19, ces années sans Championnat mondial ont été un frein à la progression de l’équipe, mais la motivation reste forte. Les épreuves au Championnat du monde Vovinam Viet Vo Dao, comprennent des techniques féminines, masculines et mixtes, des épreuves individuelles et par équipes, ainsi que des épreuves de combat pour filles et garçons. A noter que l’équipe nationale du Vovinam Viet vo dao, a obtenu la deuxième place au Championnat du monde 2015 en Algérie et 2017 à New Delhi (Inde), tandis qu’elle s’est classée troisième en 2019 au Cambodge.

Par ailleurs, il est utile de rappeler que le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial vietnamien créé à Hanoï en 1938 par Nguyên Lôc. Il est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. Dans le langage courant, on parle souvent simplement de Vovinam ou de Viet Vo Dao. Le but de cet art martial est la formation de « l’homme vrai ». Sa devise est : « Être fort pour être utile ». Son salut signifie « Main d’acier sur le cœur de bonté ». Son symbole est le bambou, qui « plie mais ne se rompt pas », image de souplesse et de droiture.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page