Football Algérien

Les avis sont partagés

Youcef Belaïli en équipe nationale

Beaucoup pensent que Youcef Belaïli doit revenir en sélection nationale, alors que d’autres sont au contraire, contre, estimant qu’il n’a plus sa place dans l’effectif de Djamel Belmadi.

Si dans un passé récent, Youcef Belaïli était un élément incontournable et considéré comme le chouchou du sélectionneur, la donne a changé pour plusieurs raisons ; les changements fréquents de club, l’inconstance de son niveau, d’une part et l’émergence de Farès Chaïbi et de Mohamed Amine Amoura, ainsi que l’arrivée d’Amine Gouiri, d’autre part, ont amenuisé les chances d’un probable retour du meilleur buteur de la Ligue 1 Mobilis. Le natif d’Oran s’accroche ardemment à l’espoir d’être rappelé, et ce, en dépit de sa mise à l’écart pour le quatrième rassemblement d’affilée. Auteur de sept buts, et quatre passes décisives, en six matches de championnat avec le MC Alger, Youcef Belaïli fait de son retour en sélection une fixation, voire une obsession. Il veut à tout prix prendre part à la prochaine CAN en Côte d’Ivoire. Mais pour l’instant, Djamel Belmadi s’est contenté de déclarer qu’il est en train de suivre l’évolution de certains joueurs, dont Belaïli.

La décision de la CAF, sa bouée de sauvetage ?
La décision de la CAF d’augmenter le nombre de joueurs autorisés dans les sélections de 23 à 27, pourrait lui être d’un secours pour figurer dans la liste de Belmadi. Ce dernier a laissé entendre, lors de la dernière conférence de presse, que la liste des convoqués pour la CAN-2024 est déjà presque établie. Il s’agit en grande partie des 23 joueurs convoqués pour les deux matches face à la Somalie et au Mozambique.

Mais avec cette possibilité d’inclure quatre nouveaux joueurs, Djamel Belmadi a toute latitude pour renforcer son équipe en rappelant certainement Ismaël Bennacer et Badredine Bouanani qui revient dans les plans de son entraîneur niçois. Cependant, pour les deux autres, il faut désormais attendre et espérer. Les performances de Youcef Belaïli plaident effectivement en sa faveur, mais celles-ci ne lui garantissent pas une place, car en son absence, Amoura et Chaïbi ont su en profiter pour s’imposer, Gouiri quant à lui, de par sa polyvalence et sa marge de progression, pourrait lui barrer la route menant à la Côte d’Ivoire.

Djamel ABED

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page