La raison pour laquelle Petkovic a changé d’avis
Sélectionneur national
Alors qu’il était fortement pressenti pour succéder à Djamel Belmadi à la barre technique de la sélection algérienne. Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi se serait même déplacé en Suisse pour finaliser avec Valdimir Petkovic qui était l’unique candidat au poste. L’ancien sélectionneur de la Nati, en chômage depuis deux ans, était très ravi de la proposition de la FAF, et ce, avant qu’il ne fasse un pas en arrière et demande à revoir son salaire.
Il faut savoir que l’instance faîtière a clairement fait savoir que le salaire du futur entraîneur ne devrait pas dépasser les 100 000 euros par mois, soit la moitié du salaire que percevait Djamel Belmadi. Outre l’Algérie, un concurrent est entré en course en vue de convaincre Vladimir Petkovic de diriger sa sélection nationale. Il s’agit en effet, de la Chine qui s’est officiellement manifestée et chamboule au passage les plans de Walid Sadi, qui s’était rendu en Suisse spécialement pour l’entraîneur Petkovic.
La Fédération chinoise de football insiste beaucoup sur l’ancien coach des Girondins de Bordeaux et espère le faire venir pour occuper le poste laissé vacant par l’entraîneur serbe Aleksandar Jankovic, suite à l’expiration de son contrat à l’issue de la récente Coupe d’Asie au Qatar. En clair, la demande de Petkovic quant à revoir son salaire à la hausse, n’est en fait qu’un subterfuge pour changer d’avis, sachant que la Chine ne lésinera pas sur les moyens financiers pour l’avoir. Walid Sadi est bien dans l’embarras et aura du mal à convaincre le technicien Vladimir Petkovic de prendre les destinées des Verts.
La carte de José Peseiro n’est plus d’actualité
Pressenti pour succéder à Djamel Belmadi, José Peseiro, l’actuel sélectionneur du Nigeria a définitivement fermé la porte à la Fédération algérienne de football. Après quelques jours de repos et de réflexion, Peseiro a décidé finalement de rester à la tête de la barre technique des Super Eagles. En laissant entendre qu’il pourrait quitter la sélection nigériane, plusieurs personnalités de ce pays ont réussi à convaincre le technicien portugais à rester.
Quelle issue pour Walid Sadi ?
Walid Sadi qui a fermement décidé de se passer de Djamel Belmadi, n’est pas encore parvenu à lui trouver un successeur, et ce, en dépit des nombreuses propositions, toutes déclinées pour une raison ou une autre par les techniciens approchés, dont le dernier en date, Vladimir Petkovic. Le premier responsable du foot local travaille dans l’urgence. Walid Sadi est pressé de boucler le dossier du nouveau sélectionneur national, alors que les échéances approchent à grands pas. L’Algérie disputera deux matchs face à la Bolivie et à l’Afrique du Sud, les 22 et 26 mars prochain, dans le cadre du tournoi « FIFA Séries – Algeria Edition 2024 » prévu du 21 au 26 mars 2024, alors qu’aucune piste sérieuse ne se profile à l’horizon.
Djamel ABED