La F1 2024 est lancée avec les quatre premières heures d’essais effectuées lors des tests de trois jours à Bahreïn ; les RB20 de Red Bull et les W15 de Mercedes au centre des discussions alors que toutes les équipes accumulent les tours de piste. Les nouvelles voitures de Red Bull et de Mercedes ont été au cœur des discussions lors de la matinée d’ouverture des essais de pré-saison alors que les concurrentes de 2024 faisaient leurs débuts officiels à Bahreïn mercredi. Les trois jours d’essais, qui se déroulent jusqu’à vendredi, sont le prélude à la course d’ouverture de la saison la semaine prochaine sur le même circuit et représentent la seule chance pour les équipes de tester réellement leurs voitures et de peaufiner les réglages avant la saison record de 24 courses.
Le champion du monde Max Verstappen a signé le meilleur temps de la session d’ouverture en 1:32.548 au volant d’une nouvelle Red Bull RB20 qui a attiré l’attention en raison de la disposition de ses déflecteurs latéraux et de ses entrées d’air. Après avoir déjà fait parler d’elle avec la version de la voiture dévoilée lors du lancement de l’équipe la semaine dernière, le premier aperçu de la RB20 sur la piste a confirmé un changement dans les entrées d’air de refroidissement autour des déflecteurs latéraux, marquant ainsi un changement de cap par rapport aux voitures dominantes de Red Bull au cours des deux saisons précédentes. Verstappen a complété 66 tours lors de la matinée, mais c’est Fernando Alonso dans la nouvelle Aston Martin qui a réalisé le plus grand nombre de tours de piste avec un impressionnant total de 77 dans sa Challenger 2024.
Charles Leclerc a signé le deuxième meilleur temps au classement, à 0,7 seconde du meilleur temps de Verstappen, après 64 tours, avec Alonso en troisième position et Oscar Piastri dans la nouvelle McLaren en quatrième position. McLaren a d’abord eu un début de journée discret avec la MCL38, mais a accumulé de nombreux tours de piste au fur et à mesure que la matinée avançait. Quant à George Russell, il a signé le sixième temps le plus rapide dans une Mercedes W15 au nouveau look, qui a elle-même attiré l’attention en raison de son design innovant de l’aileron avant, alors que les anciens champions cherchent à faire un grand pas en avant en termes de performance cette année. La matinée d’ouverture de 2024, a vu toutes les équipes rouler de manière constante sur la piste, mais Williams a rencontré un problème non spécifié dans les 30 dernières minutes de la séance lorsqu’Alex Albon a dû s’arrêter sur le bord de la piste.
Djaffar KHODJA