Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Walid Sadi à la rencontre d’Hugo Broos !

Après les performances remarquables de son équipe à la CAN en décrochant la 3e place dans la petite finale, suite à sa victoire sur la RD Congo (TAB 6-5), le sélectionneur de l’Afrique du Sud, Hugo Broos, suscite l’intérêt de plusieurs sélections africaines 2023. Mais le Belge se dit heureux en Afrique du Sud et s’en remet à son employeur.

En poste depuis mai 2021, Broos fait l’objet de nombreuses convoitises, et selon les rumeurs le vainqueur de la CAN-2017 avec le Cameroun est surveillé de près par plusieurs nations, notamment l’Algérie, qui a récemment vu son sélectionneur, Djamel Belmadi, remercié suite à l’élimination de son équipe.
A l’issue de la victoire des Bafana Bafana sur le Maroc (2-0) synonyme de qualification pour les quarts de finale de la CAN, l’ancien coach de la JS Kabylie, Broos avait semé le doute sur son avenir en laissant entendre qu’une décision devrait être prise dans ce sens. « Je dois être honnête. J’ai 71 ans, la fin se rapproche. Je sens que des choses sont moins agréables qu’avant. Après la CAN, je vais évaluer la situation et parler avec les gens de la Fédération pour voir si on continue ou si on doit se séparer. Cela sera surtout lié à des questions comme l’éloignement de la famille, la solitude qui est de plus en plus difficile à vivre. On verra », avait-il confié à la RTBF.
Mais le dernier succès contre la RD Congo lui aurait donné visiblement des envies de poursuivre l’aventure à la tête de la barre technique de l’Afrique du Sud. En conférence de presse d’après match, le septuagénaire a ainsi laissé entendre : « J’ai deux ans de contrat. C’est la Fédé qui décidera de mon sort. Je suis satisfait de ma position et je suis fier même de ce que nous pouvons réaliser à l’avenir. C’est normal, il y aura toujours des rumeurs », a-t-il déclaré.

A travers ce discours, on peut déduire d’une part que Broos est réellement décidé à rester, et d’autre part, il pourrait cacher son jeu, d’autant que le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a effectué le déplacement à Abidjan ce week-end avec certainement l’idée d’avoir une discussion avec lui.
Selon des sources proches de certains membres de la commission ad-hoc, ces derniers se seraient mis d’accord sur un technicien pour succéder à Djamel Belmadi. Il s’agit en effet de José Poseiro, l’actuel coach du Nigeria qui serait en pole position par rapport aux autres concurrents.

Le technicien lusitanien serait plus proche de diriger les Verts, d’ailleurs une rencontre avec Walid Sadi serait prévue entre les deux hommes, après le match de la finale de la CAN, pour parler et élargir les négociations.
L’ancien entraîneur adjoint du Real Madrid qui maîtrise parfaitement trois langues, le français, l’espagnol et le portugais, possède une solide expérience après avoir dirigé la sélection nationale du Venezuela, Poseiro est passé par de prestigieux clubs à l’instar d’Al Ahly d’Egypte, Al-Ahli Jeddah d’Arabie saoudite, le Sporting Lisbonne, Porto et Panathinaïkos entre autres. Selon toujours les mêmes informations, l’entraîneur portugais aurait décidé de quitter la barre technique de l’équipe nationale nigériane, et ce, quelle que soit l’issue de la finale.

Djamel ABED

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page