MOTOSPORTS

Jorge Martín forfait après de multiples fractures à Sepang

Coup dur pour Jorge Martín. Le champion du monde en titre de MotoGP doit renoncer aux essais de Sepang après une lourde chute survenue dès la première journée. Le pilote espagnol, qui effectuait seulement sa deuxième sortie au guidon de l’Aprilia RS-GP officielle, a été victime d’un violent highside au virage 2 peu avant midi. Projeté brutalement au sol, il a atterri tête la première, entraînant l’interruption immédiate de la séance par drapeau rouge. Conscient après l’accident, Martín a été transporté au centre médical du circuit avant d’être transféré à l’hôpital Aurelius de Nilai, près du circuit international de Sepang. Les examens ont révélé une fracture au niveau de la main droite ainsi que plusieurs fractures au pied gauche. Dans un communiqué, Aprilia a précisé : « Jorge Martín souffre d’une fracture fermée de la tête du 5ᵉ métacarpien de la main droite et de fractures fermées des 3ᵉ, 4ᵉ et 5ᵉ métatarsiens du pied gauche. Un scanner et une IRM n’ont révélé aucune autre blessure. » Le pilote passera la nuit à l’hôpital avant de rentrer en Europe pour subir une intervention chirurgicale. Cette blessure compromet sérieusement le reste de sa préparation, alors que le prochain test est prévu les 12 et 13 février à Buriram.

Une chute encore inexpliquée
Interrogé sur les causes de l’accident, Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, a écarté toute erreur de pilotage ou problème mécanique : « La chute est survenue sans raison apparente. Pas d’erreur du pilote, pas de souci avec la moto. La pression et la température des pneus étaient correctes. Nous n’avons aucune explication. ». Martín avait déjà chuté une première fois dans la matinée, au virage 1, mais sans gravité. Il avait alors pu repartir au guidon de sa seconde moto.

Une série noire pour les pilotes Aprilia
Le pilote espagnol est le deuxième représentant d’Aprilia à devoir abandonner les essais de Sepang. Plus tôt, Raúl Fernández (Trackhouse Racing) avait également quitté la Malaisie après une fracture de la main gauche, nécessitant une opération à Barcelone. Autre victime de cette première journée, Fabio Di Giannantonio (VR46 Racing Team) a été diagnostiqué avec une fracture de la clavicule gauche, la même blessure qu’il avait subie en août lors du Grand Prix d’Autriche. L’Italien rentrera en Italie pour être opéré, portant à trois le nombre de pilotes contraints de renoncer à la fin des essais malaisiens. Une entame de saison bien chaotique pour plusieurs favoris du championnat.

Amayas LAAZIB

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page