La FAF se projette sur un nouveau challenge avec un nouveau sélectionneur
Elle a tourné définitivement la page Belmadi
La Fédération algérienne de football (FAF) s’est enfin manifestée en publiant mardi soir un communiqué au bras de fer engagé avec le sélectionneur national Djamel Belmadi. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord pour la résiliation du contrat qui court jusqu’en 2026.
Dans son communiqué l’instance fédérale affirme s’être mise d’accord avec Belmadi et son staff lors d’un premier rendez-vous à Bouaké en Côte d’Ivoire, juste après l’élimination des Verts dès le premier tour de la CAN. « Tous les membres du staff technique avaient signé l’accord de résiliation amiable, à l’exception de Djamel Belmadi qui s’est, étonnamment rétracté, sollicitant un temps de réflexion supplémentaire, considérant l’accord convenu, dans son volet pécuniaire, en deçà de ses attentes », écrit la FAF.
Et de poursuivre : « C’est ainsi qu’un accord mutuel de résiliation amiable a été convenu. Les discussions entamées à Bouaké devaient aboutir, le lendemain au retour de la délégation à Alger, à la formalisation de l’accord de résiliation amiable par le sélectionneur et son staff », mais contre toute attente, Belmadi a changé d’avis en refusant d’abord les deux mois d’indemnité proposés par Walid Sadi avant d’annoncer sa décision de poursuivre sa mission à la tête des Verts. La FAF indique avoir « enregistré avec regret et déception le parcours de l’équipe nationale peu glorieux », achevé par une élimination dès la phase de groupes de la CAN-2023, qualifiée « d’échec avéré, douloureux et difficilement acceptable ». Peut-on lire dans le communiqué.
Soucieuse de l’intérêt de la sélection nationale qui s’apprête à aborder la prochaine échéance, à savoir les éliminatoires de la Coupe du monde en juin, la FAF s’est mise à la recherche d’un successeur à Belmadi et se dit avoir tourné définitivement la page de son désormais ex-entraîneur national. « La FAF considère son silence et son départ du territoire national comme un refus et se voit contrainte de tourner définitivement la page et de se projeter désormais sur un nouveau challenge avec un nouveau sélectionneur et un nouveau staff technique qui seront désignés prochainement. La Fédération a pris acte de cette posture regrettable et se réserve désormais le droit d’en tirer les conséquences légitimes. Elle agira en fonction de la protection des intérêts majeurs du football national », prévient le communiqué en guise de conclusion. Ce dossier pourrait donc bien atterrir sur les bureaux de la FIFA.
Djamel ABED