Equipe Nationale FootballFootball Algérien

Les Verts s’accrochent à la qualification

Suite au match nul face au Burkina Faso

Parvenant à revenir de loin pour arracher un précieux point samedi face au Burkina Faso (2-2), l’équipe nationale a puisé dans ses ressources, physiques et mentales, pour rester en vie dans cette CAN, en attendant le dernier match décisif, demain mardi, face à la Mauritanie au stade de Bouaké à 21h, pour le compte de la 3e journée du groupe D.

Contrainte de réagir après avoir été tenue en échec d’entrée lundi par l’Angola (1-1), l’équipe algérienne s’est heurtée à une redoutable sélection burkinabé qui a donné des sueurs froides aux Verts, dans des conditions climatiques extrêmement difficiles. Menés au score à deux reprises face aux Etalons, les Algériens ont démontré du caractère et un état d’esprit irréprochable pour arracher l’égalisation dans le temps additionnel grâce à Bounedjah. Sans pour autant parvenir à produire un beau jeu, l’Algérie est parvenue à éviter une défaite qui aurait été lourde de conséquences dans l’optique d’une qualification aux 8es de finale.

« Nous sommes toujours en vie. On est revenu après la pause avec plus de détermination, cela prouve que la force de caractère du groupe a fait la différence. Nous sommes déçus, car on visait la victoire. Nous allons bien nous reposer avant le match décisif face à la Mauritanie », a réagi le défenseur central Aïssa Mandi.
Sur le plan tactique, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a changé de stratégie en seconde période, avec notamment l’incorporation du petit lutin Amoura, un plan qui s’est avéré payant et qui a permis aux Verts de revenir deux fois à la marque, se permettant même le luxe de terminer le match avec trois attaquants (Bounedjah, Slimani et Amoura).

Du Nigeria au Burkina Faso
Côté déceptions, l’équipe nationale a concédé un deuxième penalty de suite face au Burkina Faso, après celui face aux Angolais en match inaugural du groupe D. Au temps de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), les défenseurs algériens sont appelés à faire preuve de concentration pour éviter ce genre de fautes qui peuvent faire basculer un match. Sur le plan des statistiques, la sélection algérienne est parvenue à marquer deux buts en un seul match en phase finale, pour la première fois depuis la demi-finale de la CAN-2019 face au Nigeria (2-1) en Egypte. Lors de la précédente édition de la CAN-2021 au Cameroun, l’Algérie a réalisé un triste bilan d’un but marqué en trois matchs.

Face au Burkina Faso, l’Algérie a enchaîné un cinquième match sans la moindre victoire dans le tournoi continental. Lors de la CAN-2021, elle avait été tenue en échec par la Sierra Leone (0-0) avant de s’incliner face à la Guinée équatoriale (0-1), puis la Côte d’Ivoire (1-3). Le dernier succès des Verts remonte au 19 juillet 2019, en finale de la CAN-2019 contre le Sénégal (1-0). Avec deux points au compteur, à deux longueurs de retard sur les co-leaders : l’Angola et le Burkina Faso (4 points chacun), l’équipe nationale devra impérativement l’emporter demain face à la Mauritanie pour espérer se qualifier au prochain tour. A rappeler que les deux premiers ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifient aux 8es de finale de l’épreuve.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page