20 arbitres de wilaya en stage à Oued Smar
Formation d’arbitres de Kishin tai jutsu de la wilaya d’Alger
Le comité de wilaya d’Alger de kishin tai jutsu, en collaboration avec la Ligue d’Alger d’arts martiaux (LAAM), a organisé ce vendredi 12 janvier, un stage pour arbitres de la wilaya, au niveau de la salle omnisports d’Oued Smar.
Par Abdallah Guessoum
Le comité de wilaya d’Alger de Kishin tai jutsu a organisé vendredi dernier un stage de formation d’arbitres pour officier les combats. L’opération a réuni 20 stagiaires dont une Dame, issus de sept clubs de la wilaya. L’encadrement était assuré par Sid Ali Guechaoui, président du comité d’Alger de Kishin tai jutsu. L’occasion pour les futurs arbitres de prendre connaissance des nouveaux règlements régissant cet art martial et de se familiariser avec, avant de prendre part aux Championnats d’Alger qui vont se dérouler vendredi et samedi prochains (19 et 20 janvier), à Hammamet (Alger).
A noter que le but de ce stage était d’améliorer davantage les connaissances des participants dans cette discipline afin qu’ils soient en mesure d’appliquer en toute impartialité les règlements de l’arbitrage, ce qui serait une grande réussite pour le Kishin tai jutsu. Le formateur Sid Ali Guechaoui a insisté auprès des stagiaires sur le fait qu’il est instamment attendu des arbitres de faire preuve d’une grande loyauté et de concentrer toute leur attention sur le déroulement de la compétition. Ils doivent aussi veiller à appliquer rigoureusement les règles régissant la discipline et à ce que leurs gestes et attitudes soient clairs, précis et ne prêtent pas à équivoque pendant les combats et au moment de faire part de leur décision aux compétiteurs.
Comme il est demandé à l’arbitre central de tenir compte spécialement de sa position lors de l’exécution d’une technique donnée, afin de pouvoir l’évaluer en toute connaissance de cause. Il en est d’ailleurs de même des athlètes, qui doivent démontrer leur capacité à mettre en pratique les techniques enseignées dans cet art martial. Ce regroupement aura par ailleurs permis aux responsables du Kishin tai jutsu d’évaluer le niveau des arbitres de la wilaya d’Alger et de jauger par là-même leur degré de maîtrise des règlements généraux régissant l’arbitrage dans cette discipline sportive.