Stade de la Paix, Bouaké, arbitrage du Sénégalais Issa Sy assisté de ses compatriotes Nouha Bangoura et Djibril Camara.
Buts : Bounedjah (20e) Alg. Mabululu (P 68e) Ang.
Averts : Nurio (31e) Ang. Bensebaïni (35e), Bentaleb (48e), Bennacer (52e), Atal (79e) Alg.
Algérie : Mandrea, Atal (Guitoun 81e), Aït Nouri, Mandi, Bensebaïni, Bennacer (Aouar 81e), Bentaleb (Zerrouki 72e), Chaïbi, Mahrez, Bounedjah (Slimani 67e), Belaïli (Ounas 67e)
Entr : Djamel Belmadi
Angola : Neblu, Buatu, Gaspar, Balanga, Nurio, Show, Paz (Mabululu 41e), Augusto (Afonso 78e), Fredy (Kiliano 88e), Dala (Zini 88e), Zito (Milson 78e).
Entr : Pedro Gonçalves
Après la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria, le Ghana et le Cameroun, c’était au tour de l’Algérie de faire son entrée en lice, hier lundi, dans cette Coupe d’Afrique des nations 2024. Les Fennecs invaincus en douze matchs et dirigés par le sélectionneur Djamel Belmadi ont été opposés à l’Angola, 117e nation au classement Fifa. Comme attendu, les Angolais se sont recroquevillés derrière en défendant avec cinq joueurs, les Verts de leur côté ont la possession de la balle dans ce premier quart d’heure, durant lequel on a enregistré une seule occasion. Une tentative de Chaïbi (8e) qui reprend de volée une passe en profondeur lobée de Belaïli, dans un angle fermé, mais le ballon est hors cadre. Le joueur de l’Eintracht Francfort revient à la charge (14e) en héritant d’une passe de Mahrez, mais le gardien adverse s’interpose. Après une domination unilatérale, les Verts parviennent à sauter le verrou par l’intermédiaire de Bounedjah (20e) sur une passe chirurgicale de Belaïli. A la demi-heure de jeu, les Palancas Negras ont failli égaliser par Fredy qui prend de vitesse la défense algérienne et Ramy Bensebaïni, mais ne parvient pas à concrétiser. Dans le temps additionnel de la première période, Belaïli d’une frappe enroulée des 20 mètres, voit son ballon frôler le poteau de Neblu. Après cette action, l’arbitre envoie les deux équipes à la pause en faveur des Verts (1-0).
L’Angola reprend les commandes
Après avoir pris les commandes dans la première manche, les Verts subissent le poids de ce quart d’heure de jeu de la seconde période. Le gardien algérien boxe des deux poings un coup franc lointain du capitaine Fredy (56e). Trois minutes plus tard, Mandrea est sur la trajectoire du ballon botté par le même Fredy. L’Angola est bien entré dans le match. Les Palancas Negras poussent et remportent tous les duels, et c’est fort logiquement qu’ils obtiennent un penalty qui sera transformé victorieusement par Mabululu (68e) avec l’aide de la transversale. Après l’égalisation, Djamel Belmadi a dû opérer plusieurs changements qui n’apporteront finalement rien à l’équipe qui peine à faire son jeu. Au cours de cette deuxième mi-temps, une seule et unique occasion des Verts a été enregistrée à la 86e. Un coup franc excentré de Mahrez atterrit au second poteau vers Slimani, dont la remise est déviée par le bras de Show, légèrement décollé. L’arbitre n’est pas appelé par l’arbitrage vidéo. Ce dernier ajoute sept minutes de temps additionnel qui n’ont pas apporté de changement au tableau final, malgré le coup franc dangereux de Chaïbi repoussé en corner. Le directeur de jeu met fin aux débats sur un score de parité (1-1).
Djamel Abed
Résultats de la journée de lundi
15H : Sénégal 3–0 Gambie (Yamoussoukro, groupe C)
18H : Cameroun 1–1 Guinée (Yamoussoukro, groupe C)
21h : Algérie 1–1 Angola (Bouaké, groupe D)
Programme de mardi 16 janvier :
15H : Burkina Faso – Mauritanie (Bouaké, groupe D)
18H : Tunisie – Namibie (Korhogo, groupe E)
21H : Mali – Afrique du Sud (Korhogo, groupe E)